Les 11 et 12 juin, a eu lieu la Finale 2016 de la Coupe Amicale Inter Départementale Sud est. Ce circuit qui en est à sa deuxième édition, a été créé en 2015 par trois dirigeants de clubs de la Drôme et de l’Ardèche, pour dynamiser l’organisation des compétitions de Sauts d’Obstacles et de Hunter des divisions Club et Poney dans le sud de la Région Rhône-Alpes.
Pour se qualifier pour la Finale, les cavaliers devaient avoir un certain nombre de participations et classements dans les dix-sept concours qualificatifs organisés depuis septembre 2015.
Après une première édition de la Finale particulièrement réussie la saison dernière à Saint Paul Trois Châteaux, l’engouement pour la CAÏDS Cup ne se dément pas avec plus de cinq cent engagés dans cette deuxième finale, organisée par Privas Equitation et l’association Equitation Sud-est au Haras de Bressac.
Samedi se sont déroulées pour chaque indice en Club et en Poney les épreuves de Vitesse, la première étape du hunter, et en fin d’après-midi dans une ambiance de folie, la spectaculaire épreuve relais par équipe de club.
Dans cette dernière, un cavalier en indice trois, un en indice deux et un en indice un devaient effectuer chacun le parcours correspondant à la hauteur de son indice en se relayant. Le chronomètre étant déclenché par le passage de la ligne de départ du premier cavalier s’arrêtant par le passage de la ligne d’arrivée du troisième équipier, les points de chaque concurrent se cumulant. Le chef de piste Aurel Maisonneuve a réussi à dessiner trois parcours identiques pour chaque indice.
Banderoles, hymnes, cornes de brumes et encouragements saluaient le passage de chaque équipe. Il faut dire que les lots étaient à la hauteur de l’évènement avec à gagner, un van double Cheval Liberté d’Alain Guibertau, deux obstacles équipés d’accessoires et de barres Caro, un oxer aux couleurs de Cavalassur d’une valeur de 1800 €, un droit Dp Nutrition, valeur 1200 €. Il y avait aussi des bons d’achat DP Nutrition , sans oublier, trophées, plaques et flots.
C’est la Dream Team de Chambeaud des écuries éponymes venu de Savasse (Drôme) et coachée par Carole Plantier qui est repartie avec le van, Alba Equitation est monté sur la deuxième marche du podium avec Fabrice Giordano leur coach, l’oxer Cavalassur a donc pris la direction d’Alba la Romaine (Ardèche). Troisième, les Chassournettes coachées par Jenny Baylion emmènent le droit Dp Nutrition au Centre Equestre de Chassournet de Joyeuse (Ardèche). Les équipes suivantes sont reparties avec des bons d’achat DP Nutrition.
Dimanche, ce fut les épreuves Grand Prix et la deuxième épreuve du Hunter, pour chaque division et indice. Un classement cumulé de la Vitesse du samedi et du Grand Prix du dimanche départageait les cavaliers qualifiés à l’issue des dix-sept étapes qualificatives.
La remise des prix de la CAÏDS CUP, sur le podium du Haras de Bressac a permis aux supporteurs de donner de la voix. Des lots hors normes ont récompensés les cavaliers, plusieurs selles, des stages de sauts d’obstacles, des tablettes, des filets, tapis, couvre-reins, guêtres en plus des traditionnelles coupes, trophées, plaques et flots.
En Club2 Maniabilité, les points du samedi et du dimanche furent cumulés avec une selle remportée par le premier.
De nombreux partenaires ont soutenu l’organisation de cette Finale 2016. Il faut citer, DP Nutrition, Mutualia, Quadrije Sellerie, Lencare, la Compostière de Montremond, Jean-Vincent Baracand, avec aussi le soutien des Comités Départementaux de la Drôme et de l’Ardèche et du Comité Régional Rhône-Alpes.
Les collectivités territoriales qui soutiennent les manifestations organisées par Privas Equitation au Haras de Bressac ont aussi apporté leur aide. Il s’agit des villes de Chomérac, Cruas, Privas, la Communauté de Commune Barrès-Coiron, le Département de l’Ardèche et la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
La troisième édition de la CAÏDS Cup est déjà sur les rails, avec la finale fixée en juin 2017 et des étapes qualificatives qui vont commencer dès le début octobre.