LE PUBLIC ET LES CLUBS AU RENDEZ-VOUS DE « L’ EQUITA CLUB CUP A LYON »

Sous l’impulsion de Jean-Pierre blache membre du comité fédéral et de Jacques Robert vice-président de la fédération, juge de Hunter, le Comité Régional d’Equitation Rhône-Alpes a créé une nouvelle compétition par équipe dans le cadre du prestigieux salon d’Equitalyon. En plus, des Concours de Sauts d’Obstacles 5 étoiles de la coupe du monde et du 2 étoiles, l’Equita Club Cup a rassemblé quatre vingt équipes issues de cinquante trois clubs de la région qui ont concourru dans trois étapes, une épreuve Hunter Club 2 et deux Grand Prix de sauts d’obstacles, un Club 2 et Club 1. Au maximum, chaque club pouvait engager deux équipes de trois cavaliers différents.

Vingt deux équipes ardéchoises et drômoises avaient fait le déplacement. Elles représentaient six clubs pour la Drôme et six pour l’Ardèche. Le Centre Equestre de la Gourmette de Charpey (26) et le Haras du Conquet de Saint Martin de Lavezon (07) ont engagé une seule équipe; tous les autres avaient deux équipes. Alba Equitation d’Alba la Romaine (07), le Centre Equestre de Montélimar (26), les Ecuries de la Véore de Beaumont les Valence (26), l’Ecurie Rémy Seillet de Saint Laurent du Pape (07), Europoneys de Montélimar (26), La Syrah de Saint Péray (07), Le Palais du poney de Tersanne (26), Le Vercors à cheval de La Chapelle en Vercors (26), Les Poneys d’Eole de Cornas (07) et Privas Equitation (07).

 

Le vendredi 28 octobre, l’épreuve de Hunter commençait dès 9 heures du matin. Cette discipline s’apparente au Sauts d’Obstacles mais la compétition a pour but de juger la position, le niveau d’équitation du concurrent ainsi que le style à l’obstacle du poney ou du cheval. Il s’agit pour le couple cavalier-cheval d’effectuer le parcours de la manière la plus élégante et la plus fine possible en respectant le tracé, le nombre de foulées etc…

Madeis Pouleau d’Europoneys avec Myrtille de l’Aumont a terminé troisième devant Caroline Dalverny et Higgins Pontaix du Palais du Poney, Sixième, Alexia Pigeot et Jacky de la Tour pour le Vercors à Cheval, huitième, Esther Cousin et Kaolin Val Blanche pour les Ecuries de la Véore. Douzième, Laetitia Arnaud et Mill Copains pour le Centre Equestre de Montélimar, quinzième, Laure Chamberot et Green du Mont Hn pour le Vercors à cheval, vingtième, Héloïse Jane et Fabiola du Biolay pour Privas Equitation. Un membre du bureau du Comité Régional, la trésorière adjointe en l’occurrence, Véronique Soulageon par ailleurs présidente de Privas Equitation participait avec Dulie de la Brette souhaitant ainsi manifester son soutien à cette initiative. Elle a terminé à la trente huitième place. Beau résultat d’ensemble des engagés de la Drôme et de l’Ardèche qui avaient bien préparé cette épreuve de Hunter avec un stage pour les enseignants avec Jacques Robert à l’initiative du Comité Départemental d’Equitation de la Drôme et une compétition de préparation au Centre equestre de Montélimar.

 

Début d’après-midi la compétition s’est poursuivie par le Grand Prix de sauts d’obstacles Club 2. Melissa Jourdan et Rouquine d’Avril pour le Centre Equestre de Montélimar a pris la troisième place, onzième Melody Maillez et Jimmy d’Orchis pour Privas Equitation, seizième Léo Balduzzi et Maestro d’Avette pour le Palais du Poney.

En fin d’après-midi, dernière étape de la compétition, le Grand Prix de sauts d’obstacles Club 1. Sixième place pour Marine André et Oups du Trion pour le Centre Equestre de Montélimar, neuvième Léa Guion et Lady du Vercors à Cheval, onzième Julie Audouard et Nebka du Bresis pour le Haras du Conquet, treizième une cavalière des Ecuries de la Véore, Anouck Alcamo et Galopin, à la quinzième place on retrouve Lady mais avec Pauline Guion, la dernière classée pour la Drôme et l’Ardèche est Léa Rivasi, dix-huitième avec Numba du Chapelan pour Europoneys. Des regrets pour Privas Equitation dont une des équipes était cinquième au provisoire avant le passage dans la dernière étape de Marine Timbert mais Fabiola du Biolay chuta lourdement sans raison apparente. Une chute impressionnante mais heureusement sans grave conséquence ni pour la jument ni pour la cavalière, qui s’en sont tirées avec quelques contusions, plus de peur que de mal.

 

Au classement général par équipe beau tir groupé de la Drôme, qui place quatre équipes dans les dix premières. L’équipe des Ecuries de la Véore termine au pied du podium, quatrième, suivie de celle du Vercors à cheval, Montélimar Deux a fini septième, dixième le « Marlou Team » du Palais du Poney.

Première équipe pour l’Ardèche, celle du Haras du Conquet treizième, le Team Bressac de Privas Equitation a pris la trente huitième place malgré la chute de sa cavalière dans la Grand Prix Club 1. L’autre équipe, le Team Privas avec Cyrielle Cérésoli, Laura et Véronique Soulageon est plus loin au classement mais l’important était de ne pas bouder le plaisir de concourir dans le site qui accueille les meilleurs cavaliers du monde. Toute la journée, les tribunes ont été remplies par les supporters des équipes, avec une ambiance proche de celle du stade de Gerland un soir de coupe d’Europe. L’accueil des organisateurs d’Equita, des cadeaux à profusions grâce a la générosité des partenaires, Royal horse, la sellerie Forestier et Equip’Horse font que tout le monde attend déjà l’édition 2012 de l’Equita Club Cup.

 

Véronique Soulageon et Dulie de la Brette

Cyrielle Ceresoli et Dulie de la Brette

Laura Soulageon et Onyx de Bressac

Heloïse Jane et Fabiola

Marine Timbert et Fabiola