Du 29 au 31 juillet s’est déroulé le Championnat de France Amateur de Sauts d’Obstacles au Mans dans la Sarthe. Virginie Soulageon et Xavier Gounon étaient tous les deux qualifiés en Amateur Un Junior. Ils ont monté deux chevaux nés et élevés par Myriam Dumas-Roche au Haras de Bressac, Lord de Bressac pour Virginie et Queen de Bressac pour le membre du Club Sport Ardèche.
Vendredi, première étape, une épreuve jugée au barème C, les fautes éventuelles sont transformées en secondes.
Virginie Soulageon a très mal débuté son championnat, la cavalière, championne départementale au mois d’avril, croyait trop en ses chances et elle a mal géré son stress. Lord de Bressac, hypersensible a été très nerveux en début de parcours, le couple termine loin au classement à une quarantaine de secondes de la première place.
Xavier Gounon dont c’était le quatrième parcours avec sa nouvelle monture, Queen de Bressac, a réalisé un très bon temps avec seulement une faute dans la dernière combinaison, le membre du Club Sport Ardèche prend la huitième place.
Samedi, deuxième étape, une épreuve Grand Prix jugée au barème A sans chronomètre, les concurrents partaient dans l’ordre inverse du classement de la veille.
Virginie et Lord ont fait un meilleur parcours mais avec deux fautes, ils restent loin de la tête et n’ont plus aucune chance de bien figurer au championnat.
Xavier a eu quelques problèmes sur les obstacles larges dans les combinaisons. Sa jument peu aguerrie à ce niveau manquait de « couverture », elle avait de la peine à allonger sa trajectoire pour couvrir la largeur de l’obstacle. Avec deux barres, soit huit points, le couple recule à la vingt troisième place au provisoire.
Dimanche, dernière étape, une épreuve en deux manches jugées au barème A sans chronomètre, mais seulement les treize premiers du classement cumulé à l’issue de la manche initiale repartaient pour la manche finale.
Dans la première manche, Virginie Soulageon, un peu démotivée, sortait de piste avec quatre fautes. La cavalière ardéchoise a raté son championnat mais junior première année, elle aura encore de nombreuses autres occasions d’étoffer un palmarès déjà fourni.
Xavier Gounon, a fait une faute dans la première manche, encore dans une combinaison. Il a terminé son championnat en milieu de tableau mais le jeune privadois a trouvé avec Queen de Bressac une monture avec un bon potentiel, reste au cavalier à travailler sa jeune jument et nul doute que les résultats suivront en fin saison et dans la catégorie supérieure, en sénior en 2012.
Trêve estivale pour les cavaliers et les chevaux du Haras de Bressac, prochain objectif important pour eux, les Equimasters à Chazey dans l’Ain avec les Championnat Régionaux 2011.
15 et 16 octobre un évènement à ne rater sous aucun prétexte au Haras de Bressac, la seule étape en Drôme et en Ardèche de la Tournée des As Poney de Sauts d’Obstacles. Un spectacle exceptionnel, car les obstacles des Grand Prix Excellences de la Tournée des AS mesure plus de Un mètre trente, et ils seront franchis par des poneys monté par des cavalier qui ont au maximum seize ans…