Du 21 au 24 septembre 2023, Privas Equitation organise la Fête du Cheval et du Poney à Privas. Cette manifestation va se dérouler en deux temps, le jeudi et le vendredi seront réservés aux scolaires privadois.
Le samedi 23 et le dimanche 24, l’évènement aura lieu au Stade du Lac, Boulevard du Vivarais à Privas, de dix heures à dix-sept heures. L’entrée sera libre et le parking gratuit, avec buvette et restauration sur place.
Cet évènement, sur quatre jours, répond à plusieurs des objets inscrits dans nos statuts : comme de faire pratiquer l’équitation sous toutes ses formes, de promouvoir le cheval et les activités équestres, de développer l’élevage des équidés, de promouvoir l’équitation pour les personnes en situations de handicap et de promouvoir le bien-être animal. L’association s’est inscrite depuis toujours aussi dans la promotion du territoire et ses dirigeants sont conscients de la responsabilité sociétale qu’ont globalement toutes les associations sur ce même territoire. Notre enseignant diplômé d’état et détenteur du Brevet Fédéral d’Encadrement d’Équi Handi nous permet de proposer à des cavaliers indépendants des séances de perfectionnement.
L’idée de faire rencontrer les nombreuses composantes du monde du Cheval avec le grand public et les décideurs était un des objectifs de l’association depuis longtemps. L’an dernier, avec le soutien de la Ville de Privas a été organisée la première Fête du Cheval et du Poney sur une seule journée, ce fût un succès.
Cette année avec quatre jours, cela sera une autre dimension avec le rajout des scolaires et plus de disciplines présentées avec de nombreux acteurs, associations, professionnels, agriculteurs, éleveurs, cavaliers indépendants. L’objectif est de rendre visible ce monde mal connu.
La filière équine en Ardèche c’est environ 3500 licenciés dont 90 % de féminine dans plus de 60 établissements affiliés à la Fédération française d’Équitation. Les études nationales considèrent qu’il faut au moins doubler les chiffres pour les pratiquants et en zone rural il est encore plus simple d’avoir un équidé. En résumé, en Ardèche on peut évaluer globalement à 10 000 les pratiquants pour plus de 5000 chevaux et poneys avec au moins 400 emplois directs.
L’hétérogénéité de la filière équine, l’image d’un sport coûteux n’aide pas à avoir une communication fluide et simple pour le grand public et les décideurs. Un exemple, en début d’année 2023, un cheval, Darco, né et élevé en Ardèche est devenu champion du monde d’endurance sous la selle d’un cavalier du Bahreïn, mais ce résultat exceptionnel est resté confidentiel.
L’ambition de Privas Équitation avec cet évènement est d’essayer de mieux faire connaitre le monde du cheval et du poney.
Les activités proposées aux scolaires ont pour objectif de faire se rencontrer poneys et enfants. Ces derniers n’en ont souvent jamais approché.
Quatre écoles vont se déplacer Avenue de l’Europe Unie : l’école Saint Joseph avec trois classes, l’école Planchon une classe, l’école René Cassin trois classes et l’école Habozit trois classes, soit une soixantaine d’enfants par demi-journée, des CP et CE1 principalement. Une dizaine de bénévoles de l’association dont un moniteur diplômé seront présents ainsi que les enseignants de chaque classe et quelques parents d’élèves.
Il y a aura six ateliers auxquels participeront chaque élève. Des ateliers avec de la pratique, et d’autres plus théoriques, avec découverte de l’alimentation du poney et de son mode de vie ainsi qu’une présentation de l’Olympisme et Paris 2024 fait par le Comité Départemental Olympique et Sportif de l’Ardèche.
Les samedi dimanche, de nombreuses animations auront lieu avec des baptêmes à poney et des balades en voiture hippomobile PMR qui peut donc accueillir des personnes en situation de handicap.
Calixta Khouffache de l’Élevage d’Ogotai, un des très rare centre labelisé Equi Handi mental, moteur et sensoriel en Auvergne-Rhône-Alpes pourra faire faire des baptêmes à cheval pour des personnes en situation de handicap. Calixa Khouffache est avec Thierry Cluzel membre de la commission Cheval et Diversité de Comité Régional d’Équitation Auvergne-Rhône-Alpes, Ils sont tous les deux référents de l’Ardèche et de la Drôme pour l’Équi Handi.
Le public assistera de 10 heures à 17 heures à de nombreuses présentations : voltige, dressage, obstacle, travail à pied, spectacle, élevage, traction animale.
Nous remercions nos nombreux partenaires, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale de l’Ardèche, le Département de l’Ardèche, la Communauté Agglomération Privas Centre Ardèche, La Ville de Privas, le Comité Départemental Olympique et Sportif de l’Ardèche, la commission Cheval et Diversité du Comité Régional Auvergne-Rhône-Alpes.