Le samedi 31 mars et le dimanche 1er avril, il s’est déroulé à Saint Lager Bressac, près de Privas, l’évènement des sports équestres du printemps en Drôme et en Ardèche. Il s’agissait de la huitième Tournée des As Poney de Sauts d’Obstacles de Privas Saint Lager Bressac, organisée par Privas Equitation, dans les installations exceptionnelles du Haras de Bressac. En effet, la Fédération Française d’Equitation a confié à l’association privadoise la responsabilité de recevoir pour la saison 2017-2018, l’unique étape en Ardèche de ce circuit d’exception, qui rassemble le meilleur de l’équitation de sauts d’obstacles à poney.
Quarante clubs se sont déplacés avec plus de cent soixante dix poneys et chevaux représentant près de quatre cent cinquante engagés dans les quarante épreuves du programme. Plus de cent quarante cavaliers venus de tout le grand sud de la France, de la Provence-Alpes-Côte d’Azur à la Nouvelle Aquitaine, en passant par l’Occitanie, Midi-Pyrénées et bien sûr Auvergne-Rhône-Alpes.
Le premier jour, l’épreuve de Vitesse de l’As Poney Elite a été remportée par Cléa Martin avec Vixen Trust Claddagh pour l’Ecurie Yannick Riera de Pia, Pyrénées Orientales, seul sans faute. A la deuxième place avec une barre, Camille Morel associée à Mack’s Pride pour l’Elevage de la Valière, Saône et Loire, elle est suivie du grenoblois du Centre Equestre Richard Sébastien, Alexandre Reumaux aussi avec quatre points qui montait Rom Coco de Boissel.
La Ligérienne, Marine Ségura du Centre Equestre d’Unieux a réalisé le doubler dans la Vitesse As Poney Deux D avec respectivement Priam et Alaska des Chesnaies. A la troisième place la drômoise Emmeline Badin avec Quittance de Thouare pour l’Ecurie les Fées de Savasse.
La Vitesse As Poney Un a été remporté par Clémentine Millet avec Roy pour le Pôle d’Equitation de Pierrelatte (Drôme) elle est suivit au classement par la cavalière du Team Murh d’Aix en Provence, Lou Mai Flipo qui montait Qaïd de la Seulles. La troisième place est revenue à l’iséroise Marine Hellion avec Vasco d’Hurl’Vent pour le Domaine Equestre de l’Arria.
Dimanche, dans le Grand Prix Excellence de l’As Poney Elite, trois cavaliers étaient qualifiés par l’épreuve de Vitesse du samedi, Alexandre Reumaux associé à Rom Coco de Boissel a été le seul concurrent à franchir sans faute les douze obstacles du parcours dessiné par le Chef de Piste, Aurel Maisonneuve. Deuxième Camille Morel et Mack’s Pride suivie de Cléa Martin et Vixen Trust Claddagh.
Trois autres concurrents ont disputé le « Petit » Grand Prix et c’est Roxane Gaidon qui a pris la première place avec Albator d’Hurl’Vent pour le Team Murh devant Naomie Garcia et Vvolverine R’Ose pour l’Ecurie Phéline d’Ossun dans les Hautes Pyrénées. La troisième place a été pour Maeva Planet avec Nebbia la Fraquette d’Equi Trot (Bouches de Rhône)
Dans le Grand Prix As Poney Deux D, Cléa Martin a remporté la victoire avec Riposte Roctaillade pour l’Ecurie Yannick Riera, à la deuxième place, Kelly Adjemian du Team Murh avec Un Prince d’Oréal, troisième Lou Ann Beraud et Ungaro of Qofanny du Centre Equestre d’Unieux.
Le Grand Prix As Poney Un est revenu à la drômoise Clémentine Millet avec Roy qui avait déjà remporté la Vitesse du samedi, deuxième Maeva Planet et Appache la Fraquette devant l’iséroise Marine Hellion et Vasco d’Hurl’Vent.
Plusieurs classements pour Privas Equitation pendant la Tournée des As
Une quinzaine de cavaliers de Privas Equitation ont pu participer à la compétition et ils ont obtenu plusieurs victoires et bons classements pendant ces deux jours de compétition.
Samedi, Maelle Dosdat a remportée l’épreuve Club Quatre Spéciale avec Cheyenne devant la sociétaire du Haras de Bressac Alicia Pfeiffer et Gun.
Dans la Poney trois Spéciale, la victoire a été pour Alicia Chazalon et Thaïs de Bressac, elle a aussi été classée cinquième avec Gamin du Vast. Léna Martin a pris la quatrième place avec Vulcain de Bressac.
Emy Basset est deuxième de la Club Trois Spéciale avec Shana.
Sélèna Perrier a remporté l’épreuve de Vitesse Club Deux avec Nala de Bressac.
Dans la Vitesse Club Un la deuxième place est revenue à Héloïse Jane et Acrobaat Y.
Le Dimanche Maelle Dosdat a été deuxième place de la Vitesse Club Quatre avec Morante.
Dans la Vitesse Club Trois c’est Emy Basset qui a pris la deuxième position avec Shana.
Avec une trentaine d’engagés dans l’épreuve de Vitesse Poney Deux, Audrey Lobiaux a réalisé une bonne performance en prenant la troisième place avec Vulcain de Bressac.
Héloïse Jane a remporté deux épreuves avec Acrobaat Y, le Grand Prix Club Un et ensuite le Grand Prix Club Elite.
Les élèves de Myriam Dumas vont poursuivre la saison sur le circuit de la CAÏDS Cup dont la finale 2018 qui sera organisée par Privas Equitation est prévue les 9 et 10 juin au Haras Bressac.