Le samedi 31 mars et le dimanche 1er avril, se déroulera à Saint Lager Bressac, près de Privas, l’évènement des sports équestres du printemps en Drôme et en Ardèche. Il s’agira de la huitième Tournée des As Poney de Sauts d’Obstacles de Privas Saint Lager Bressac, organisée par Privas Equitation, dans les installations exceptionnelles du Haras de Bressac. En effet, la Fédération Française d’Equitation a confié à l’association privadoise la responsabilité de recevoir pour la saison 2017-2018, l’unique étape en Ardèche de ce circuit d’exception, qui rassemble le meilleur de l’équitation de sauts d’obstacles à poney.
Une quarantaine de clubs seront présents avec près de deux cent poneys et chevaux représentant plus de quatre cent engagés dans les quarante épreuves du programme. Cela représente plus de cent cinquante cavaliers venus de tout le grand sud de la France, Provence-Alpes-Côte d’Azur à la Nouvelle Aquitaine, en passant par l’Occitanie, Midi-Pyrénées et bien sûr Auvergne-Rhône-Alpes.
Cette Tournée des As de Privas Saint Lager Bressac, suscite chaque année beaucoup d’engouement. Si la quantité sera au rendez-vous pour ces deux jours de compétitions dans la plaine du Barrès, la qualité sera là aussi. Avec une petite dizaine d’engagés dans la Vitesse des As Elite du samedi qui sélectionnera les couples qui participeront le dimanche, soit dans le Grand Prix, soit dans le Grand Prix Excellence, il y aura sans aucun doute du beau spectacle en début d’après-midi dimanche prochain. Ces épreuves seront qualificatives pour le Championnat de France As Poney Elite, le plus haut niveau de l’hexagone à poney. On peut noter parmi les engagés Cléa Martin de l’Ecurie Yannick Riéra de Pia (Pyrénées-Orientales) deuxième du Grand Prix Excellence de la Super Tournée des As de la dernière édition d’Equita Lyon.
Il faut préciser qu’il n’y a qu’une centaine de couples en France qui peuvent disputer de telles épreuves. Les poneys qui mesurent moins d’un mètre cinquante, vont sauter des obstacles énormes par rapport à leur taille, et les cavaliers n’ont au plus que dix-huit ans.
Beaucoup d’engagés aussi dans les autres épreuves du programme, dont une dizaine de cavaliers de Privas Equitation qui vont participer dans les différents niveaux de la compétition.
Il y aura comme toujours de l’émotion et du suspens pendant ces deux jours. Le public amoureux de la plus belle conquête de l’homme sera surement aussi au rendez-vous pour profiter du spectacle. L’entrée et le parking sont toujours gratuits lors des évènements organisés par Privas Equitation au Haras de Bressac avec buvette, snack et restauration sur place.