Le weekend de Pâques, le dimanche 16 avril et le lundi 17 avril, aura lieu au Haras de Bressac, près de Privas, la première étape du « Grand Régional Rhône-Alpes Dressage 2017 by Stübben ». Ce circuit organisé par le Comité Régional d’Equitation Rhône-Alpes rassemble la fine fleur des cavalières et des cavaliers de la région, mais aussi de tout le Sud de la France. Cette année Privas Equitation a encore monté le niveau d’un cran, en rajoutant au programme des reprises Pro Elite, le Grand Prix et le Grand Prix Spécial, les mêmes reprises qu’aux Jeux Olympique de Rio en 2016 ! Ce concours sera aussi support du Circuit des As, qui rassemble au niveau national les meilleurs compétiteurs de moins de vingt et un an. Les épreuves de la division poney, feront partie de la Tournée des As Poney 2017.
Onze juges vont officier sur les trois aires d’évolution, afin que les quarante cinq reprises des divisions Club, Poney, Amateur et Pro puissent se dérouler dans les meilleures conditions. Il y a plus de trois cent engagés, les cavaliers viennent de plus de soixante dix clubs des régions, Bourgogne-Franche-Comté, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Occitanie et Auvergne-Rhône-Alpes. Environ cent vingt chevaux et poneys seront hébergés sur le site du Haras de Bressac, leurs cavaliers et accompagnateurs seront eux hébergés dans les gîtes et hôtels du bassin privadois.
Cinq sociétaires de Privas Equitation vont participer dans des reprises de différents niveaux.
Le Dressage, consiste à faire évoluer les chevaux, afin de montrer l’élégance de leurs mouvements et leur facilité d’utilisation. Cette discipline équestre a pour but le développement harmonieux d’un poney ou d’un cheval, au moyen d’une éducation tout en douceur. Il a pour conséquence de le rendre calme, souple, mais aussi confiant, attentif et brillant, démontrant la plus grande complicité possible avec son cavalier.
En compétition, les évolutions se font sur des reprises composées de mouvements classiques, le cheval évoluant dans les trois allures, le pas, le trot et le galop. L’épreuve consiste pour le couple à exécuter des enchaînements de figures, qui mettent en valeur les différentes allures du cheval. Le Dressage, discipline Olympique, constitue une base pour toutes les autres compétitions équestres, afin d’amener le cavalier à utiliser dans l’harmonie, un cheval ou un poney dressé.
Aux confins du sport et de l’art équestre, le dressage est une discipline exigeante, qui peut révéler des moments de pure magie, quand le cheval semble danser avec souplesse et élasticité.
La compétition aura lieu les deux jours de 9h00 à 19h00 et l’entrée sera libre et le parking gratuit, buvette et restauration sur place.