Le dimanche 5 février a eu lieu au Haras de Bressac une étape délocalisée du Challenge de Dressage de la Drôme. Ce circuit existe depuis de nombreuses années. Il rassemble, dans cette discipline, les meilleurs compétiteurs de l’Ardèche et de la Drôme, ainsi que des départements limitrophes. Il y a six étapes d’octobre 2016 à mai 2017, avec en plus une finale en juin 2017.
En Dressage, les évolutions se font sur des reprises composées de mouvements classiques, le cheval évoluant dans les trois allures, le pas, le trot et le galop. L’épreuve consiste pour le couple à exécuter des enchaînements de figures qui mettent en valeur les différentes allures du cheval. Le Dressage, discipline Olympique, constitue une base pour toutes les autres compétitions équestres, afin d’amener le cavalier à utiliser dans l’harmonie, un cheval ou un poney dressé. Comme en patinage artistique, des juges notent les différentes figures, et rajoutent aussi des notes d’ensembles, ensuite le classement est effectué avec des moyennes en pourcentage. Trois juges ont officié sur les deux aires d’évolutions, Brigitte Guigard, Christiane Bénistant et Patrick Niel.
Malgré la météo perturbée des dernières semaines qui a empêché les cavaliers de préparer leurs chevaux dans de bonne conditions, quatre vingt neuf concurrents venus de vingt quatre Clubs de l’Ardèche et de la Drôme se sont engagés dans les vingt six reprises des divisions Club, Poney et Amateur du programme.
Quatre sociétaires de Privas Equitation ont participé à la compétition.
Dans la reprise Club Trois Grand Prix, Emy Basset a terminé avec Lord de Chantereine à la cinquième place sur vingt engagés avec une jolie moyenne de plus de soixante neuf pour cent.
Dans la Club Deux Grand Prix ce fût au tour d’Audrey Lobiaux de s’illustrer avec Vulcain de Bressac et une moyenne supérieure au soixante dix pour cent. L’élève de Myriam Dumas a terminé à la sixième place ex aequo sur vingt et un partants.
En division Club on peut noter la bonne performance de la cavalière des Poneys d’Eole de Cornas (Ardèche), Cécile Cavagnac. Elle a remporté deux épreuves avec Ti Puch Créole et des belles moyennes, soixante treize pour cent dans la Club Deux Grand Prix et près de soixante et onze pour cent dans la Club Un Grand Prix.
En Amateur, il y a eu un doublé pour la drômoise de l’Ecurie des Selles, Meryl Ripert qui avec Kobar Van de Heffinck remporte les reprises Amateur Trois Imposé B et Imposé A.
L’ardéchoise Shirley Dolo a gagné la reprise Amateur Trois Préliminaire avec Bachelor Veluw et avec soixante dix pour cent de moyenne !
Doublé aussi pour la Drômoise des Lavandes Equitation, Céline Grocq et son étalon Volupto des Bourbons, avec une victoire dans l’Amateur Trois Grand Prix en plus de soixante et onze pour cent de moyenne. Elle remporte l’Amateur Deux Imposé B avec plus de soixante neuf pour cent de moyenne.
Lionel Balduzzi de la SAS Haras des Grillons de la Drôme remporte l’Amateur Deux Imposé A et l’Amateur Deux préliminaire avec Vecteur d’Hériade.
La prochaine sortie pour l’équipe de compétition en division Club de Privas Equitation, sera en Sauts d’Obstacles, le dix-neuf mars, pour l’étape de la CAÏDS Cup d’Aouste sur Sye.
Les cavaliers de la division Amateur auront quant à eux participé au Concours de sauts d’Obstacles de Montélimar le weekend des dix, onze et douze mars.