La septième Tournée des As de Sauts d’Obstacles Poney de Privas Saint Lager Bressac s’est déroulée les 8 et 9 octobre derniers au Haras de Bressac. C’est l’unique étape ardéchoise de ce circuit d’exception qui attire les meilleurs cavaliers de la division poney. Il y a eu près de quatre cents partants dans les trente trois épreuves du programme sur les deux jours. Ils sont venus de la région Auvergne Rhône-Alpes mais aussi des régions limitrophes. Une nouveauté, cette année : la rivière aux normes de la Fédération Equestre Internationale aimablement prêtée par les Ecuries Rémy Seillet de Saint Laurent du Pape (Ardèche). Voir les photos de l’Echo des Poneys.
Neuf sociétaires de Privas Equitation ont participé à la compétition et les élèves de l’instructrice du Haras de Bressac ont obtenu des résultats satisfaisants.
Samedi, dans l’épreuve Spéciale Poney Trois, c’est Camille Jane qui a pris la troisième place avec Thaïs de Bressac; dans la Spéciale Club Trois, Quentin Camus a pris la première place de l’épreuve avec Acrobaat Y.
Deuxième victoire de la journée pour les cavaliers locaux dans la Vitesse Club Un avec Louis Donnadieu qui était associé à Queen de Bressac, une jument dont l’affixe précise qu’elle est née au Haras de Bressac.
Dimanche, Quentin Camus a pris la deuxième place du Grand Prix Club Deux avec Acrobaat Y.
Avec le même cheval, Héloïse Jane est montée sur la deuxième marche du podium du Grand Prix Club Un; sur la troisième marche, on a retrouvé Louis Donnadieu avec Queen de Bressac.
Encore une deuxième place pour Privas Equitation dans l’épreuve de Vitesse Poney Trois avec Camille Jane et Tara.
Audrey Lobiaux est deuxième de la Vitesse Club Trois avec Gantelet du Béar.
Samedi, il y a eu plus de vingt partants dans l’épreuve de Vitesse Poney Elite pour les poneys D et c’est Jeanne Félix de l’Ecurie DS d’Aubagne (Bouches du Rhône) qui a remporté la victoire avec Majus d’Angrie; elle devance de onze centièmes de seconde l’iséroise Eliza Richard qui montait Tip Top d’Avril du Centre Equestre Richard Sébastien. Troisième, Flavie Gayraud avec Quenza du Roc Noir pour les Ecuries Malou du département de l’Hérault.
Dans l’As Poney Deux Vitesse, c’est près de trente concurrents qui sont partis et c’est une cavalière du Puy de Dôme, Marion Jacolin qui fût la plus rapide des sans fautes avec Thisbe de Boissis pour l’Etrier du Marais. A la deuxième place, la drômoise Sophie Soriano de l’Ecurie les Fées avec Only You du Pôet suivie, pour le Haras d’Hurl’Vent (Drôme) d’Angèle Pollien avec Antigone d’Hurl’Vent. Quatrième, Maia Pictet et Quartier Sud du Lin pour les Sports Equestre de la Belle Ferme de Gex dans l’Ain.
La sociétaire du Centre Hippique des Alpes, Marie Gabrielle Godde a remporté la Vitesse As Poney Un avec Reine des Islots. Anaïs Dormois a pris la deuxième place avec Phasion du Verger pour le Centre Equestre Richard Sébastien. Agathe Coquerelle du Club Hippique Clermontois (Puy de Dôme) a complété le podium sur Tanam de Grangues.
Il y a eu neuf partants dans la Vitesse As Poney Elite, une épreuve culminant à un mètre vingt cinq ! Seule la cavalière du Team Muhr d’Aix en Provence, Clara Alfonsi avec Rocket de la Courance a réussi à se jouer des difficultés concoctées par le Chef de Piste Aurel Maisonneuve. La deuxième, Sarah Desmoules a été pénalisée de quatre points avec Tutti Quanti Joyeuse du Mystère pour les Ecuries de Trangy dans la Nièvre. La troisième place est revenue Léna Rieu du Team Muhr avec Rantzau des Islots. A la quatrième place, on a retrouvé Sarah Desmoules avec Ti Punch Poupetière; cette cavalière de seulement onze ans a impressionné le public et le jury présidé par Eric Bedet par sa maturité.
Dimanche, Maia Pictet a remporté le Grand Prix Poney Elite D avec Vril d’Avril devant Jeanne Félix et Majus d’Angrie, troisième Flavie Gayraud qui était associée Quenza du Roc Noir. A la quatrième place Anaïs Dormois et Princesse James pour le Centre Equestre Richard Sébastien.
Le Grand Prix As Poney Deux a vu la victoire de Léna Rieu associée à Sicambre des Islots pour le Team Muhr; elle était suivie d’Angèle Pollien avec Antigone d’Hurl’Vent pour le Haras du même nom. Troisième, la provençale Carla Quaglia avec Jumping Tom Mahoud. A la quatrième place l’iséroise Marine Heillon du Club Hippique Viennois qui montait Vasco d’Hurl’Vent.
Le ligérien Hector Archer a remporté le Grand Prix As Poney Un avec Up Mélodie du Palet pour l’Ecurie Bertrand Bougault. Deuxième avec Reine des Islots, Marie Gabrielle Godde. L’Ecurie Bertrand Bougault a aussi pris la troisième place avec Morgane Roumens et Ombre de May.
A l’issue de l’épreuve de vitesse du samedi, une seule concurrente, Clara Alfonsi, a choisi de participer au Grand Prix As Poney Elite Excellence : elle réalisa comme la veille un parcours sans faute avec Rocket de la Courance.
Huit couples ont participé au Grand Prix As Elite et la toute jeune Sarah Desmoules fût la seule à réaliser le sans faute, deux en l’occurrence avec ses deux poneys. Elle choisit de ne pas disputer le barrage et c’est avec Ti Punch Poupetière qu’elle a pris la première place en étant deuxième avec Tutti Quanti Joyeuse du Mystère.
De nombreux enfants ont pu pendant les deux jours profiter des initiations organisées par Privas Equitation dans le manège du Haras de Bressac. Une volonté de l’association de mélanger le sport et le loisir pour le grand public lors des manifestations organisées au Haras de Bressac.