Le vendredi 24 avril a débuté au Haras de Bressac, le traditionnel Jumping National de Privas Saint Lager Bressac organisé par Privas Equitation. Cette compétition de trois jours, était ouverte aux concurrents de trois divisions : Club, Poney et Amateur. Il y a plus de sept cents engagés dans les quarante six épreuves du programme. Les concurrents sont venus des Bouches du Rhône, du Vaucluse, du Gard, de Savoie, du Rhône et naturellement de Drôme Ardèche. Plus d’une trentaine de clubs de ces deux derniers départements, étaient représentés.
Le premier jour de la compétition, les sociétaires de Privas Equitation se sont illustrés avec plusieurs classements. Dans l’épreuve spéciale Poney Quatre, victoire de Camille Jane avec Gamin du Vast. Le Vendredi, il y eu trois autres victoires pour l’association, Marie Sartre remporte l’épreuve Spéciale Club Quatre avec Cheyenne et Jade Eichmuller la Poney 3 Spéciale avec Gamin du Vast devant sa camarade d’écurie Tabatha Lévy qui montait Lord de Chantereine. En Poney 2, ce fut au tour d’Audrey Lobiaux de terminer première avec Ytsje. Deux autres classements pour Privas Equitation : Louis Donnadieu a terminé deuxième de l’épreuve de Vitesse Club Un avec Queen de Bressac devant Héloïse Jane et Acrobaat Y, troisième.
L’après-midi, se sont déroulées les épreuves Amateur : Le Prix de la Ville de Cruas a été remporté par la jeune benjamine Clémentine Chambon de l’Ecurie des Esses (Ardèche) avec Kalem, deuxième de cette vitesse Amateur Trois, Cédric Petit avec Ugo du Chico. A la troisième place Marie Fauve Pereyron des Ecuries d’Aunas d’Alba la Romaine qui montait Destiney.
Dans le Prix de la Sellerie Quadrije, la victoire a été de nouveau pour l’Ecurie des Esses avec Sandra Lemoine qui montait dans cette vitesse Amateur Deux Poème des Méas. Cédric Petit a pris de nouveau la deuxième place avec Ugo du Chico devant Charles-Henri Duhail et Irzel d’Hilaire pour l’Ecole d’Equitation Romanaise.
Dernière épreuve de la journée, le Prix Mutualia. Il a été remporté par l’ardéchoise, licenciée au Centre Equestre de Montélimar, Charlotte Peyrard avec Rialto de Tatihou. La deuxième place est revenue à l’ardéchois Damien Chambon de l’Ecurie des Esses avec Soleil Levant Solier, le troisième est Gérard Ferrer de l’Ecurie du Lingtier à la Garde Adhémar (Drôme) avec Roméo de Bettegney.
Le samedi, la victoire est revenue dans l’épreuve de Vitesse Poney Quatre à une cavalière de Privas Equitation, Mellie Mounier qui montait Gamin du Vast. Camille Jane a pris avec Gitane des Contes la deuxième place.
Ensuite, c’est Alexia Antouly qui avec Ytsje a été classée deuxième de l’épreuve de Vitesse Club Trois.
Dans les épreuves Amateur, Héloïse Jane et Acrobaat Y ont réalisé un sans faute dans le Prix du Dauphiné Libéré, une épreuve Préparatoire, cela leur permettant d’être premier ex aequo.
Dans l’épreuve Spéciale Amateur Trois, le Prix de la Ville de Chomérac, Amélie Clément et Tanis de Dize sont premières devant Clémentine Chambon et Kalem, troisième Marie Fauve Pereyron et Destiney. La Choméracoise, Laura Soulageon, a participé pour Privas Equitation à sa première sortie à ce niveau avec Quiosco de Blondel en réalisant un beau parcours sans pouvoir participer à la remise des Prix effectuée par le Maire de sa commune, François Arsac.
Il y a eu une trentaine de partants dans la Spéciale Amateur Deux, et Cédric Petit accéda après deux deuxièmes places, à la première avec Sympa de la Brosse. La deuxième place est revenue à Gérard Ferrer et Nann Wonder du Hameau, la troisième de ce Prix de la Ville du Pouzin est revenue à Amélie Clément et Tanis de Dize
C’est dans la plus importante épreuve de cette deuxième journée, le Prix de la Ville de Privas qu’un membre de Privas Equitation réalisa une excellente performance. Xavier Gounon associé à Nala de Bressac fit parler la poudre avec un chronomètre de cinquante trois secondes et dix-sept centièmes en se jouant de toutes les difficultés du parcours dessiné par le Chef de Piste Aurel Maisonneuve y compris les deux jokers. Il a relégué le deuxième couple de l’épreuve, également sans faute, Charlotte Peyrard et Rialto de Tatihou à plus d’une seconde. Damien Chambon associé à Romane de l’Amaurial ont complété le podium de cette épreuve Spéciale Amateur Un dans laquelle il y a eu trente quatre partants.
Dimanche, avec près de quatre cent engagés, il a fallu faire deux pistes, mais les organisateurs l’avaient anticipé. Le nouveau circuit Drôme Ardèche, la CAÏDS Cup, acronyme de Coupe Amicale Inter Départementale Sud-Est rassemble à chaque étape de très nombreux concurrents. Les épreuves Poney et Club ont eu lieu sur la carrière Nala avec une détente dans le manège du Haras de Bressac, à l’exception des Grand Prix Club Deux, Club Un et des Grand Prix As Poney, qui ont eu lieu avec les épreuves Amateur sur la carrière Jade, partagée entre le terrain de détente et la piste de compétition.
Deux cavalières de Privas Equitation ont été au classement du Grand Prix Poney Quatre CAÏDS sur la piste Nala, Emy Basset et Camille Jane respectivement quatrième et sixième avec Leelou des Chenevière et Gitane des Contes.
Dans le Grand Prix Poney Trois CAÏDS, ce fut au tour d’Audrey Lobiaux de prendre une deuxième place pour Privas Equitation avec Ytsje sur la Piste Nala.
Le Grand Prix Poney Elite CAÏDS a été remporté par Julie Fialon et Théo Duff pour les Poney de Chastellus à Alba la Romaine (Ardèche).
Sur la piste Jade, il y a eu soixante deux partants dans le Grand Prix Club Deux CAÏDS, un des nombres les plus élevés en Drôme et en Ardèche à ce niveau d’épreuve. Cela rend la performance du Club Hippique de Saint Bardoux (Drôme) qui a réalisé un triplé encore plus remarquable avec la victoire d’Eva Challende avec Miss Singueur. Elle devance de quelques dixièmes sa camarade de club, Alice Reynaud qui montait Victorie de Hombourg, troisième Romane Garnier et Teminos de Cora toujours pour le Club Hippique de Saint Bardoux.
Le Grand Prix Club Un CAÏDS fut lui aussi très disputé, avec plus de trente engagés, une participation rare à ce niveau d’épreuve Club. Belle victoire de Laurence Gaidet avec Nicolo de Curaine pour la Ferme Equestre de Bourg Saint Maurice (Savoie). Elle a devancé deux cavalières qui ont terminé ex aequo dans le même centième, une de La Syrah (Saint Péray, Ardèche) Camille Almodovar avec Manou du Page et Clara Garnier avec Vistable du Moulon pour l’Association Sportive Equestre Albenassienne (Aubenas, Ardèche). Quatrième, à moins de trois dixièmes de seconde, le privadois, Louis Donnadieu avec Queen de Bressac pour Privas Equitation, suivi à la cinquième place, d’Héloïse Jane avec Acrobaat Y toujours pour l’association équestre du Sporting Club Privadois, Privas Equitation.
Xavier Gounon de Privas Equitation a réalisé un sans faute avec Quiosco de Blondel pour Privas Equitation dans le Prix Monoprix Privas, ce qui le classa premier ex aequo dans cette épreuve préparatoire.
Le Grand Prix de la Communauté de Commune Barrès-Coiron a été remporté par Clémentine Chambon et Octave du Moulon pour l’Ecurie des Esses (Monréal, Ardèche). Deuxième, le drômois, Michel Martin avec Umprévu de la Roque, la cavalière Marine Barbet des Ecuries du Plasson de Condrieu (Rhône) le suit au classement avec Unike Minotais.
Barème super dix pour le Grand Prix de la Région Rhône-Alpes, une épreuve Amateur Deux avec une trentaine de partants. Après le tour initial concocté par Aurel Maisonneuve, le Chef de Piste, seulement dix couples pouvaient être qualifiés pour la deuxième manche, et il a fallu réaliser un sans faute relativement rapide pour le faire. Parmi les dix concurrents de la deuxième manche, il y avait Xavier Gounon et Nala de Bressac, mais en prenant tous les risques il a essuyé un refus et n’a pas pu rééditer la performance de la veille. La victoire est revenue à Alexandra Peigne et Toupie de Ravalet pour l’Ecurie les Fées de Savasse (Drôme). C’est un doublé pour cette écurie avec la deuxième place de Julie Goirand et Maloubay d’Aubiac. Troisiéme l’ardèchois Damien Chambon avec Ollar de Blondel pour l’Ecurie des Esses.
La plus grosse épreuve du weekend, a été le Grand Prix Amateur Un, une épreuve avec barrage aux couleurs du Conseil Départemental de l’Ardèche. Vingt cinq partants et douze qualifiés pour le barrage Ce dernier a été très disputé. Il n’y eu finalement que six couples qui réalisèrent un sans faute sur la deuxième manche raccourcie et surélevée. Le plus rapide fut le Montilien, Tristan Flaquin pour Europoney avec Quartz Ivernons, suivi à plus d’une seconde par Charlotte Peyrard et Rialto de Tatihou pour le Centre Equestre de Montélimar. Les trois places suivantes sont revenues à l’Ecurie des Esses, avec la troisième place pour Alexandra Gossein et Crown Jewel T, quatrième et cinquième Damien Chambon avec respectivement Soliel Levant Solier et Romane l’Amaurial. A la sixième place la cavalière encore junior, du Haras de la Marjorie (Annonay, Ardèche), Camille Manoha avec Urbino Manciais.
Malgré une météo incertaine, les spectateurs ont été au rendez-vous et ont pu profiter de ce spectacle complètement gratuit, car l’entrée du Haras de Bressac est libre et le parking gratuit lors des manifestations organisées par l’association privadoise. C’est grâce à l’aide de partenaires privés et publiques que des compétitions équestres de ce niveau peuvent se dérouler ainsi.