Les 17, 18 et 19 avril, trois sociétaires de Privas Equitation ont fait le déplacement à Saint Laurent du Pape (Ardèche) avec sept chevaux. Quatre cents engagés sont venus du grand Sud Est pour participer à cette compétition dans les divisions Amateur et Pro.
Vendredi matin, deux cavalières de l’association privadoise ont réalisé chacune un sans faute dans la première épreuve préparatoire, Myriam Dumas avec Vulcain de Bressac, un jeune poney, né, élevé et éduqué au Haras de Bressac, second sans faute pour Laura Soulageon et Quiosco de Blondel. Elles sont toutes les deux premières ex aequo.
L’après-midi, Laura Soulageon a été de nouveau au classement mais avec Nala de Bressac, cinquième dans le Grand Prix Amateur Deux. Xavier Gounon la suit au classement en prenant la sixième place avec Viane du Temple, une jeune jument de six ans.
Samedi matin, dans l’épreuve préparatoire, Myriam Dumas et Laura Soulageon ont de nouveau réalisé un sans faute avec respectivement Vulcain de Bressac et Quiosco de Blondel et elles terminent donc encore premières ex aequo dans cette épreuve sans chronomètre.
Le weekend des 24 au 26 avril, c’est au Haras de Bressac que va se dérouler le prochain Concours de Sauts d’Obstacles ardéchois. Privas Equitation va organiser son traditionnel Jumping National de Privas Saint Lager Bressac. Cette compétition sera ouverte aux concurrents de trois divisions, Club, Poney et Amateur, il y aura plusieurs centaines d’engagés dans les quarante six épreuves du programme. Les concurrents vont venir de la Région Rhône-Alpes, de Provence et de Languedoc-Roussillon.
Durant ces trois jours, une vingtaine de compétiteurs et autant d’équidés de Privas Equitation participeront dans tous les niveaux, certains en Poney Quatre pour leur première compétition mais aussi dans les plus importantes épreuves du programme comme les Prix des Villes de Privas, de Chomérac et du Pouzin ou dans les Grand Prix aux couleurs de la Communauté de Communes Barrès-Coiron, de la Région Rhône-Alpes et du Conseil Départemental de l’Ardèche ; cette dernière épreuve sera la plus importante du concours et clôturera la compétition. Il y aura encore du sport, du suspens et de l’émotion dans la plaine du Barrès.
Le dimanche, il y aura aussi les épreuves qualificatives du nouveau circuit de compétition en Club et Poney pour le Sud de la région, la « CAÏDS Cup », acronyme de « Coupe Amicale Inter Départementale Sud-est ». La finale sera organisée pour cette première édition par le Galop Tricastin les 13 et 14 juin à Saint Paul Trois Châteaux (Drôme).
Pendant le Jumping National de Privas Saint Lager Bressac, du 24 au 26 avril, il sera possible de faire des initiations à poney de onze heures à midi et de quinze heures à seize heures trente à s’adressant à l’accueil de l’espace buvette-restauration.
Cet évènement sportif n’aurait pas pu voir le jour sans la ténacité des membres de l’association et le soutien de partenaires privés et publics. L’entrée libre et le parking gratuit vont permettre au plus grand nombre de venir profiter du spectacle, et nul ne doute qu’il y aura foule pour applaudir les compétiteurs.