GRAND REGIONAL RHONE-ALPES DRESSAGE BY STÜBBEN PRIVAS SAINT LAGER BRESSAC.

Le dimanche 5 et le lundi 6 avril, Privas Equitation a organisé la première étape du Grand Régional Rhône-Alpes Dressage by Stübben 2015. Cette compétition nationale, une première en Ardèche, a rassemblé des cavaliers de quatre divisions, Pro, Amateur, Poney et Club et elle a aussi servi de qualification pour les différents niveaux des Championnats de France.

Il y a eu deux cent vingt quatre engagés dans la trentaine de reprises du programme. Les concurrents sont venus de Rhône-Alpes mais aussi de Provence et du Languedoc-Roussillon. En compétition de Dressage, discipline Olympique, les évolutions se font sur des reprises composées de mouvements classiques, le cheval évoluant dans les trois allures, le pas, le trot et le galop. L’épreuve consiste pour le couple à exécuter des enchaînements de figures qui mettent en valeur les différentes allures du cheval. Comme en patinage artistique, il y a des juges, deux à trois suivant les niveaux, qui notent les reprises.

Avec deux carrés, il a fallu au total, pour ces deux jours, que huit juges fassent le déplacement au Haras de Bressac. La présidence du jury a été pour l’auvergnat Serge Kaczor. Il était accompagné des alsaciens Agnès et Marcel Riehl, de la ligérienne Laurence Nart, de la lyonnaise Marie-Paule Léonard et des drômois, Marie-Claude Blan, Brigitte Guigard et Patick Niel. Chacun avait une secrétaire pour remplir les protocoles de jugement, que la commissaire aux calculs rentrait dans l’ordinateur pour sortir rapidement les classements.

Pendant ce weekend Pascal, il y a eu du haut niveau au Haras de Bressac. Six partants dans le Grand Prix de la Région Rhône-Alpes, en reprise Pro Deux, treize couples au départ dans le Grand Prix de la Communauté de Commune Barrès-Coiron, en Amateur Elite et avec des bonnes moyennes.

Adrien Berne remporte le Grand Prix Pro Deux avec Tornado  à 66% devant le Président de la Commission dressage du Comité Régional Rhône-Alpes, Gérard Médolago qui termine à 65% avec Dino Buzzati. La veille, Adrien Berne avait déjà remporté la reprise Préliminaire Pro Deux parrainée par l’Hôtel des Châtaigniers Privas, un partenaire indispensable pour l’hébergement des juges.

Dans le Grand Prix Amateur Elite, la victoire est revenue à Marine Valot à 68,5% avec Quérol Fleurville, devant Marion Morin et Quality de Bonce à 67,37%. La troisième place a été pour Luce Ogier qui avec Noha du Bréas était à la moyenne de 66,14%. Le premier jour, il y a eu quatorze partants dans la reprise Préliminaire, la première place a été pour Marion Morin qui a devancé Luce Ogier, Jean-Charles Philippe avec Warona L est monté sur la troisième marche du podium.

On notera aussi la victoire de Coline Rinaldi qui avec Géraldine IX remporte le Grand Prix de la Ville de Privas en Amateur Un, elle est suivie de Clémence Quairel et Rabbonita, troisième Chloé Berthault qui présentait Ténorio de Verlin.

Douze partants dans le Grand Prix de la Ville de Cruas en Amateur Deux, première Diane Riggaz et Aristote devant Chrystel Larchier et Qhasar de Fleurville, elle est suivie de Jérome Laurent et Fantastic Guy.

Le Grand Prix Amateur Trois aux couleurs de la Lingerie Frisson de Montélimar a été remporté par la drômoise Clémentine Balayn devant l’ardéchois Joseph Lalauze avec respectivement Querelleur du Forézan et Umberto des Lauzières. La troisième place est revenue à Emma Chabert et Romulus d’Hurl’Vent.

Des classements pour Privas Equitation : Vincent Courazier a remporté la Club Un Grand Prix du lundi avec Camelot après avoir terminé troisième le dimanche dans la même reprise.

Audrey Lobiaux et Gamin du Vast ont remporté la Poney Un Grand Prix.

Première sortie en Dressage pour la jeune cavalière de  Privas Equitation, Camille Jane, avec deux reprises à plus de 66% en Poney Trois Imposée.

Dans le Prix des Eaux de Vals, la reprise Préliminaire Amateur Trois, Thierry Cluzel et Acrobaat Y ont terminé à la quatrième place avec une moyenne de 66,33%.

Pour une première organisation à ce niveau au Haras de Bressac, l’équipe de Privas Equitation a reçu de nombreuses félicitations de la part des cavaliers, mais aussi des juges, des partenaires et du Comité Régional d’Equitation. Ces félicitations les encouragent à réitérer une telle organisation l’année prochaine. Cependant, beaucoup de travail en perspective pour les bénévoles de l’association équestre du Sporting Club Privadois, s’ils veulent améliorer leur organisation et éventuellement franchir encore un niveau en organisant aussi des épreuves PRO1.

Les spectateurs ont été aussi au rendez-vous, béotiens ou passionnés, simples amoureux de la plus belle conquête de l’homme, ils ont été ravis de venir assister à cette discipline équestre, dans laquelle l’émotion prend le pas sur le suspens.

2015-04-05 Vincent Courazier et Camelot par Cécile Bocchino 2015-04-06 Adrien Berne et Tornado par Céline Bocchino 2015-04-06 Adrien Berne et Tornado Trib 2015-04-06 Audrey Lobiaux et Gamin du Vast Trib 2015-04-06 Audrey Lobiaux et Gamin du Vast 2015-04-06 Boxes en dur par Céline Bocchino 2015-04-06 Camille Jane et Galopin Trib 2015-04-06 détentes le samedi soir par Céline Bocchino 2015-04-06 Les deux carrières par Céline Bocchino 2015-04-06 Marie-Paule Léonard au Jury et sa secrétaire 2015-04-06 Marine Valot et Querol Fleurville par Céline Bocchino Trib 2015-04-06 Marine Valot et Querol Fleurville par Céline Bocchino 2015-04-06 Vincent Courazier et Camelot par Cécile Bocchino Trib 2015-04-05 Audrey Lobiaux et Gamin du Vast par Céline Bocchino 2015-04-05 Audrey Lobiaux et Gamin du Vast 2015-04-05 Camille Jane et Galopin 2015-04-05 Les deux carrières par Céline Bocchino 2015-04-05 Thierry Cluzel et Acrobaat Y par céline Bocchino