Le dimanche 5 et le lundi 6 avril, Privas Equitation organise la première étape du Grand Régional Rhône-Alpes Dressage by Stübben 2015. Cette compétition sera une première en Ardèche. Ce Concours de Dressage National rassemblera des cavaliers de quatre divisions, Pro, Amateur, Poney et Club et servira de qualification pour les différents niveaux des Championnats de France.
Plus de deux cent concurrents de Rhône-Alpes et des régions limitrophes sont attendus dans la trentaine de reprises du programme.
Le Dressage, consiste à faire évoluer les chevaux, afin de montrer l’élégance de leurs mouvements et leur facilité d’utilisation. Cette discipline équestre a pour but le développement d’un poney ou d’un cheval au moyen d’une éducation harmonieuse. Il a pour conséquence de le rendre calme, souple mais aussi confiant, attentif et brillant, démontrant la plus grande complicité possible avec son cavalier.
En compétition, les évolutions se font sur des reprises composées de mouvements classiques, le cheval évoluant dans les trois allures, le pas, le trot et le galop. L’épreuve consiste pour le couple à exécuter des enchaînements de figures qui mettent en valeur les différentes allures du cheval. Le Dressage, discipline Olympique, constitue une base pour toutes les autres compétitions équestres, afin d’amener le cavalier à utiliser dans l’harmonie, un cheval ou un poney dressé.
Aux confins du sport et de l’art équestre, le dressage est une discipline exigeante, qui peut révéler des moments de pure magie, quand le cheval semble danser avec souplesse et élasticité.
Le weekend de Pâques, les cinq et six avril il y aura du haut niveau et du très beau spectacle au Haras de Bressac, avec des reprises jusqu’au Grand Prix Pro Deux.
Pas moins de huit juges, noteront les couples dans les deux terrains d’évolution, dont une quinzaine de sociétaires de Privas Equitation.
Nul doute que les amoureux de la plus belle conquête de l’homme, seront ravis de venir assister à cette discipline équestre, dans laquelle l’émotion prend le pas sur le suspens.