Un des évènements du Sauts d’Obstacles en Drôme Ardèche pour 2014 va être l’organisation du Jumping National de Privas Saint Lager Bressac par Privas Equitation au Haras de Bressac. Pour la première fois, ce concours va réunir des compétiteurs de toutes les divisions, Pro, Amateur, Club, Poney et Elevage. Pendant quatre jours, du 1er au 4 mai, il y aura soixante-dix épreuves au total, dont dix Grands Prix qualificatifs pour les Championnats de France Amateur et Pro, une vingtaine d’épreuves qualificatives pour le Generali Open de France Poney ou Club de juillet 2014, et dix-huit qui seront labellisées par la Société Hippique Française. Nul doute, qu’encore une fois, l’équipe de bénévoles de Privas Equitation saura mettre les petits plats dans les grands pour accueillir les plus de sept cent engagés attendus.
C’est une véritable gageure de rassembler sur un même lieu en même temps des cavaliers qui participent à tous les niveaux, de l’épreuve Poney Quatre avec des barres à soixante centimètres au Grand Prix Pro Deux à un mètre et trente centimètres. Des jeunes de 8 ou 9 ans vont participer à leur première compétition avec leur poney, et d’autres avec beaucoup plus d’expérience, veulent inscrire leur nom au palmarès d’un des prestigieux Grands Prix de cette compétition.
D’ores et déjà, Cyril Bouvard double vainqueur en 2013 du Grand Prix du Conseil Général et du Grand Prix de la Région Rhône-Alpes, deuxième du Grand Prix Barrès-Coiron, est annoncé. Le drômois Ludovic Marion qui a remporté deux Grand-Prix en 2013, celui du Grand Prix de la Ville de Privas et celui de la Ville de Cruas sera de nouveau là. Il y aura aussi l’ardéchois Damien Chambon, le grenoblois Cyril Cœur, le Haut-Savoyard Marc Kelly, la liste des vainqueurs potentiels serait trop longue avec plus de deux cent cinquante cavaliers de près de quatre-vingt dix clubs de Rhône-Alpes, d’Auvergne, du Languedoc-Roussillon et de Provence.
Pour Privas-Equitation, une vingtaine de compétiteurs et autant d’équidés sont engagés dans tous les niveaux, certains en Poney Quatre pour leur première compétition mais aussi dans les plus importantes épreuves du programme.
Dans la compétition d’élevage, les meilleurs jeunes poneys de quatre, cinq et six ans, issus des haras du grand Sud-est vont venir chercher leur qualification pour le Championnat de France de leur génération.
Ce concours commencera les matins du jeudi et du vendredi par la compétition d’élevage qui cèdera la place les deux premiers après-midi à un programme écclectique pour toutes divisions. Samedi et dimanche se dérouleront les épreuves les plus importantes avec les Grand Prix Amateur et Pro.
Respectant la tradition, l’épreuve de clôture sera la plus importante du concours, le Grand Prix du Conseil Général de l’Ardèche. Ce Pro Deux se disputera au chronomètre avec un barrage. Il y aura encore du sport, du suspens et de l’émotion dans la plaine du Barrès.
Cet évènement sportif n’aurait pas vu le jour sans la ténacité des membres de l’association et le soutien de partenaires privés et publics. L’entrée libre et le parking gratuit vont permettre au plus grand nombre de venir profiter du spectacle, et nul ne doute qu’il y aura foule pour applaudir les compétiteurs.