Le dimanche 10 novembre et le lundi 11 novembre, Privas Equitation a organisé un Concours de Dressage National pour trois divisions : Amateur, Poney et Club.
Quatre vingt un concurrents représentant vingt-sept clubs s’étaient engagés dans trente huit reprises du programme. Ils venaient de Bourgogne, de Provence et bien sûr de Rhône-Alpes. La météo automnale n’a pas empêché la manifestation de se dérouler dans de bonnes conditions avec deux aires d’évolutions dont une couverte.
Dans chaque niveau de chaque division, il y a des reprises imposées, une préliminaire, un Grand Prix et une libre. Comme dans d’autres disciplines sportives artistiques, les évolutions des cavaliers et de leurs montures sont notées par des juges. Quatre juges ont officié pendant les deux jours de la compétition, Patrick Niel et Brigitte Guigard venus de la Drôme et qui sont tous les deux Juge National, la ligérienne Marie-Paule Bados, Juge Candidat National Elite et la présidente du Jury, Marie-Paule Léonard, elle aussi Juge Candidat National Elite qui est venue du Rhône.
Le rectangle de dressage a une dimension de soixante mètres par vingt, avec dix-sept lettres, celles du pourtour étant visibles ; elles servent aux cavaliers et aux juges pour se repérer. Les reprises durent de cinq à huit minutes et se composent de figures réalisées aux trois allures, pas, trot et galop, dont l’enchainement est imposé, sauf dans les épreuves libres où le cavalier choisit le déroulé des figures et la musique.
Cette discipline Olympique est très formatrice, on dit même que c’est la discipline mère de toutes les autres dans l’équitation.
Les principaux résultats du dimanche:
Tabatha Lévy pour Privas Equitation remporte la Club 3 préliminaire avec Galopin.
En Club 3 Grand Prix, victoire de Lucie Chenard avec Quovaria avec l’excellente moyenne de 67,5% pour l’Ecurie des Lauzières à Taurier (Ardèche) devant la drômoise Laure Joli et Sinéad Citor pour le Centre Equestre du Lys du Val. Troisième Quentin Camus et Cheyenne pour Privas Equitation, la quatrième est aussi une sociétaire de Privas Equitation Tabatha Lévy avec Gamin du Vast.
Dans la Club 2 Grand Prix, c’est Marie-Xavière Loyer qui remporte la victoire sur Oh Lalie avec 71,5 % pour le Haras du Conquet de Saint Martin sur l’Avezon(Ardèche). Deuxième Marie Chioso et Istoire d’Un Soir pour les Ecuries Vaillant à Eclassan (Ardèche). Troisième, Myriam Maignien et Tajhir du Conquet pour le Haras du Conquet. Pour Privas Equitation Héloise Jane prend la quatrième place pour sa première compétiton de dressage avec Acrobaat Y.
La Club 1 Grand Prix a été remportée par Myriam Maignien avec Oh Lalie, la Poney 2 Grand Prix par Evan Reboul avec Phaosan des Pauzes pourl’Ecurie des Lauzières et la Poney 1 Grand Prix par Ilona Gratol avec Twin Set De Marlière.
La ligérienne Jade Pougner a gagné avec Tess Babière la Poney 1 Libre en musique.
Dans les épreuves Amateur, quatre épreuves ont été remportées par des cavaliers locaux. Le drômois Patrick Niel dans l’Amateur 1 Imposée C pour les Petites Ecuries de Gaelle et trois ardéchois, Thierry Cluzel dans l’Amateur 2 Imposée C pour Privas Equitation, Audrey Rodier-Faure dans l’Amateur 3 Préliminaire pour le Centre Equestre de la Loubière et Claire Hélène Jouvenez pour l’Ecurie des Lauzières.
Les principaux résultats du lundi.
Le Centre Equestre D’Antoulin pour l’Ardèche a remporté quatre victoires dans les épreuves Club.
Dans la Club 3 Grand Prix, la gagnante est Cindy Broise avec Vintage des Rivières. La victoire de la Club 1 Grand Prix est pour Ophélie Vigne avec Prince du Pas.
Et les juges ont félicité Manon Gullo avec Petchora Du Val qui a remporté la Club Elite Préliminaire avec plus de 81% ce qui devait rester la meilleure note du week-end, ainsi que la Club Elite Grand Prix avec 69%. Dans la reprise Amateur 3 Grand Prix victoire de Sophie Polony avec Quatuor du Lesme pour Drôme Equitation. Deux victoires pour le Drômois Patrick Niel avec Saris Peternella pour les Petites Ecuries de Gaelle dans l’Amateur Deux Grand Prix et l’Amateur Un Imposé B. L’Ardéchois Cluzel Thierry remporte l’Amateur deux Imposé B avec Acrobaat Y pour Privas Equitation.
Le même weekend se déroulait un Concours de Sauts d’Obstacles en division Amateur et Pro à Saint Paul les Trois Châteaux dans la Drôme, deux cavaliers de Privas Equitation ont fait le déplacement.
Plus de sept cent cinquante engagés dans cette compétition sur les quatre jours dont plus d’une cinquantaine dans le Grand Prix de la Pharmacie Richard d’Aubenas le samedi. Dans cette épreuve, une Amateur Un jugée au temps différé, le plus rapide fut Xavier Gounon qui avec Nahia de la Crecque remporte la victoire pour Privas Equitation.
Le prochain évènement au Haras de Bressac sera la venue du Vice-champion Olympique de Sauts d’Obstacles Albert Voorn les 18 et 19 novembre prochains. Ce cavalier, membre de l’équipe des Pays Bas, va transmettre son expérience à une dizaine de cavalier Amateur et Pro de Privas Equitation mais aussi d’autres départements de Rhône-Alpes et du Languedoc-Roussillon.