CHAMPIONNAT INTERDEPARTEMENTAL, TROIS TITRES POUR L’ARDECHE

Belle initiative des Comités Départementaux d’Equitation de l’Ardèche et de la Drôme que l’organisation du premier Championnat Interdépartemental de Sauts d’Obstacles Amateur. Organisé au Centre Equestre de Crest pour les quatre indices de la division Amateur, il a rassemblé les meilleurs cavaliers de la discipline dans cette division pour les deux départements. Plus de cent vingt engagés dans les quatre épreuves le dimanche 9 septembre. Chaque niveau a disputé son Championnat sur un Grand Prix en deux manches, les premières étapes sans chronomètre, le matin, les deuxièmes au chronomètre l’après-midi. La météo estivale a contribué à faire de cette compétition sportive un événement convivial, tous les acteurs présents se sont déjà donnés rendez vous pour 2013, en Ardèche peut-être…

De l’Ardèche, justement il en fut beaucoup question, lors de la remise des récompenses car sur les quatre titres décernés trois sont revenus à des cavaliers venus de l’ouest du Rhône. En Amateur Elite, c’est Stéphanie Oddou qui remporte le titre avec Ouenza Bel pour l’Earl Rémy Seillet de Saint Laurent du Pape. Troisième Damien Chambon pour l’Ecurie des Esses avec Romane l’Amaurial.

Décidément très en verve le Cavalier de Montréal (07), Damien Chambon, remporte le Grand Prix Amateur Un.  Le récent Champion Sénior Amateur Un au Meeting des Propriétaires de Sauts d’Obstacles à Lamotte-Beuvron a ainsi bien fêté son titre national en devenant le Champion Amateur Un de Sauts d’Obstacles Drôme-Ardèche. Il montait dans cette épreuve Poème des Méas pour l’Ecurie des Esses. Deuxième Maria Sol Baschung qui montait F.T. Hollywood pour l’EARL Rémy Seillet.

En Amateur Deux la deuxième place est pour la cavalière de l’Ecurie des Esses, Sandra Lemoine, après son titre de vice-championne au Meeting des Propriétaires, elle récidive en étant sur la deuxième marche de ce Championnat Drôme-Ardèche de Sauts d’Obstacles Amateur Deux avec Ollar de Blondel.

La première place est aussi revenue à une cavalière venue de l’Ardèche, Chloé Gelas Dore. La sociétaire de Privas Equitation remporte son deuxième titre avec sa fidèle Nala de Bressac après celui acquis en 2011 au niveau départemental. Ses deux cavalières se retrouveront bientôt sous les couleurs de l’Ardèche lors du Championnat Régional par Equipe Départemental Amateur Deux organisé le 22 septembre aux Equimasters de Chazey sur Ain.

C’est Morgane Gonthier du Centre Equestre de Montélimar qui sauve l’honneur de la Drôme avec Quissem Bérèzière en Amateur Trois.

Un bel exemple de collaboration entre les deux départements et leurs deux présidents, Corine Sitar pour l’Ardèche et Patrice Seillet président de la Drôme, mais qui pouvait légitimement se réjouir des performances de l’Ardèche puisque l’Earl Rémy Seillet dirigée par son fils a largement contribué à ces bonnes performances ardéchoises.

C’est justement lors du Concours de Sauts d’Obstacles organisé par l’Earl Rémy Seillet à Saint Laurent du Pape fin Août que Quentin Marion a réalisé une bonne performance avec le nouveau cheval qu’un propriétaire local vient de lui a confier, Navaro de Moyon. Le sociétaire de Privas Equitation prend la troisième place du Grand Prix Pro Trois dans lequel se pressaient une cinquantaine d’engagés.

Chloé et Nala