Du 28 juin au 1er juillet Equi Seine organisait au Haras de Loup le prestigieux Concours de Sauts International Trois Etoiles de Canteleu près de Rouen en Haute Normandie.
Seulement quatre jeunes cavaliers français (21 ans et moins) avaient été sélectionnés dans cette compétition, l’ardéchois Quentin Marion était le plus jeune, il n’a que dix-neuf ans.
Le sociétaire de Privas Equitation monte actuellement les chevaux de l’Elevage de Soie. A Canteleu il avait engagé trois Chevaux, Cendrillon de Soie dans l’international réservé aux jeunes chevaux, Ombre des Bruyères et Quaoukoura du Ty dans le Trois Etoiles. En se frottant à l’élite de son sport, le cavalier de Rochemaure prend de l’expérience dans ces épreuves d’un niveau très relevé. Il y avait une quinzaine de nations qui étaient représentées, cela allait de l’Argentine au Canada en passant par le Chili, l’Uruguay, le Mexique, les Etats Unis, les antipodes aussi, avec l’Australie et bien sur des concurrents européens, Allemand, Belge, Hollandais, Italien, Britannique et Irlandais.
Dans toutes les grosses épreuves, il fallait être sans faute mais en plus rapide pour accrocher une place d’honneur. Avec deux parcours à quatre points dans les épreuves à 145 centimètres avec Quaoukoura du Ty le jeudi et Ombre des Bruyère le samedi, Quentin a été privé de classement, mais il ne manque pas grand-chose pour rentrer dans les dix.
Samedi soir, Quentin participait à la Puissance avec Quaoukoura du Ty, le Prix du département de la Seine Maritime. 13 cavaliers seulement étaient engagés dont six français, un britannique, un italien, un chilien, un mexicain, un belge et deux hollandais.
Sur le premier tour à un mètre soixante cinq, tous sont sans fautes, à un mètre quatre vingt dix aussi. Seulement sept ont réalisé un sans faute à deux mètres et ils n’ont été plus que cinq couples à rééditer la performance sur deux mètres dix et à pouvoir tenter de battre le record du concours. Finalement, Quentin Marion et son étalon gris remporte l’épreuve en franchissant le mur à deux mètres vingt, ex aequo avec Jean Marie Martin avec Johnny Boy Deux.
Prochaine sortie de Quentin Marion au Haras du Pin au Concours de Sauts International Une et Deux étoiles, situé dans l’Orne. Le Haras du Pin est un des berceaux de l’élevage en France, les compétitions y sont prisées, il sera rejoint par sa sœur Amandine.