Du 13 au 15 avril Privas Equitation a organisé un événement majeur du sport équestre en Ardèche : le Championnat Rhône-Alpes de Sauts d’Obstacles de la division Club. L’organisation en a été confiée par le Comité Régional d’Equitation Rhône-Alpes à Privas Equitation, dans ses installations du Haras de Bressac.
La compétition a commencé dès le vendredi 13 avril par des épreuves de niveau Club et Poney avec en plus des épreuves d’Elevage. Le programme a été le même le vendredi et le samedi. Le dimanche était réservé aux épreuves du Championnat Régional Club dans quatre niveaux, Club 3, Club 2, Club 1 et Club Elite.
Le premier jour, première épreuve de la journée, Quentin Camus est sans faute pour son premier concours avec Galopin dans l’épreuve Poney 5, Gwladys Desbos aussi avec la toute jeune Tara. Dans l’épreuve Club 3 vitesse Etienne Stheme De Jubecourt a pris la troisième place avec Gun. 14 partants dans la Club 2 vitesse, Célia Nuovo, sans faute, a pris la deuxième place avec Gantelet du Béar HN.
Samedi, pour leur premier concours, Marie Sartre et Audrey Lobiaux sont sans faute avec respectivement Gamin du Vast et Galopin. Célia Nuovo, de nouveau sans faute, est classée avec Gantelet du Béar HN dans la Club 2 vitesse, elle termine troisième sur vingt-six partants. Dans l’épreuve Poney 2 vitesse, c’est Manon Bannwarth qui est classée troisième avec Qat de Bressac.
Dimanche matin, une cinquantaine de partants dans la première épreuve du Championnat Rhône-Alpes de Sauts d’Obstacles, le Grand Prix Club 3. L’épreuve fut jugée au barème super dix, en deux manches. La première manche permet de qualifier les dix meilleurs cavaliers. Ils doivent êtres sans faute tout en étant les plus rapides pour participer à la deuxième manche raccourcie et surélevée dans laquelle les concurrents partent dans l’ordre inverse du classement provisoire, suspens garanti.
La Championne 2012 Club 3 est Luana Di Carlo pour la ferme de la Dame Blanche (69), double sans faute avec Kalife de Thurin. Vice Champion, Vincent Datry avec Maestro de Montceau pour le Centre Equestre du Tournebride (69). La Drômoise Emma Martin est montée sur la troisième marche du podium pour l’Ecole d’Equitation Romanaise avec Rime Bonanza.
Plus de soixante engagés dans le Championnat Rhône-Alpes Club 2, une épreuve jugée aussi au barème super dix. Le titre a été pour la Drôme grâce à Cyrielle Cadot et Isa du Ruisseau des Ecuries du Fressy (Châteauneuf du Rhône). Deuxième Coralie Bruyat et Rava Miber pour le Centre Equestre des Chasses près de roman (26). L’Ardéchoise Pauline Michel est troisième avec Pirate de Lance pour la Roche Noire Loisirs Equestres (Aubenas). Célia Nuovo de Privas Equitation réalise sont troisième classement du weekend avec Gantelet du Béar HN. Après un sans faute rapide, deuxième temps de la première manche, Célia partit en avant dernière position. Elle joua crânement sa chance, mais un refus puis une barre l’ont relégués à la neuvième place au général. Toutefois, c’est un excellent résultat car elle participait à son premier Championnat.
Début d’après midi s’est déroulé le Championnat Club 1 avec une quarantaine d’engagés. Doublé de la Ferme de la Dame Blanche (69) avec respectivement Chérine Juvin et P’Tilou du Sort devant Sandra Wils et Planet du Vieux Bourg. Troisième, l’Ardéchoise Julie Audouard avec Nebka du Bresis pour le Haras de Conquet. Les trois cavalières réalisèrent un double sans faute, c’est le temps du barrage qui les départageât.
Seulement deux sans faute sur le tour initial de la Club Elite, les deux qualifiées pour le barrage ont fait quatre point, mais c’est encore Chérine Juvin la plus rapide avec P’Tilou du Sort pour la Ferme de la Dame Blanche devant Fanny Garin du Poney Club Les Lavandes Equitation près de Montélimar (26). La troisième place est revenue à Margaux Rodriguez qui fut privée de barrage par un demi-point de dépassement de temps dans le premier parcours. Elle montait Sweet de Blancheville pour le Centre Equestre de La Gourmette de Saint Didier de Charpey (26). Un beau podium cent pour cent féminin pour clôturer ces trois jours de compétition organisés par Privas Equitation au Haras de Bressac.
Une organisation bien rodée, avec Francine Coll assistée de Lise Guillemin au jury, Julie Simon et Véronique Cérésoli au Paddock. Sur la piste, Aurel Maisonneuve assisté de Jean-Marcel Vignon pour dessiner les parcours avec les bénévoles de l’association privadoise pour les construire. Cela a permis de prendre le temps malgré le nombre d’engagés, de faire quatre remise des prix à cheval avec les quatre podiums, de beaux souvenirs pour les lauréats et leurs supporters. Beaucoup de lots pour tous les cavaliers classés avec l’aide des partenaires privés, Sellerie Cavalsud, Aliment Lambey, Hôtel les Chataigniers, Eaux minérales de Vals, Laiterie Carrier, la subvention du Comité Régional d’Equitation Rhône-Alpes et le soutien de partenaires publics, Conseil Général de l’Ardèche, plusieurs Communes des bassins de vie de Privas et Saint Lager Bressac ainsi que l’intercommunalité Barrès-Coiron.
Prochain rendez vous pour l’association équestre privadoise, le Grand Régional de Sauts d’Obstacles de Privas Saint Lager Bressac du 17 au 20 mai, le weekend de l’ascension. Plusieurs centaines de cavaliers des divisions Amateur et Pro avec leurs montures vont rejoindre le Haras de Bressac pour quatre jours de compétition. Il n’y aura que quatre concours labellisés Grand Régional en Rhône-Alpes cette saison dont un seul en Drôme Ardèche. Privas Saint Lager sera la deuxième étape de ce circuit d’excellence des sports équestre voulu par le Comité Régional pour préparer les meilleurs cavaliers régionaux aux Championnats de France. Nouveauté 2012, dans ces compétitions, des épreuves serviront de support aux Championnats des As Rhône-Alpes de Sauts d’Obstacles pour les cavaliers juniors, cadets et minimes.