Le dimanche 25 octobre, Privas Equitation a organisé au Haras de Bressac la troisième étape de la Coupe Amicale Inter Départementale Sud-est 2015-2016. C’est le deuxième millésime de ce circuit de compétition équestre, qui permet aux cavaliers des divisions Club et Poney de la région et des régions voisines, de se retrouver pour une quinzaine d’étapes qualificatives, avant la finale des 11 et 12 juin 2016.
Plus de cent cinquante concurrents se sont engagés dans la quinzaine d’épreuves du programme dont une épreuve de Hunter, discipline en plein développement dans la région. Le Hunter consiste à réaliser un parcours de sauts d’obstacles avec la plus grande harmonie possible. La manière comptant plus que la performance chronométrique, on juge la position, le niveau d’équitation et l’emploi des aides du concurrent. Il s’agit pour le couple cavalier-cheval, d’effectuer le parcours de la manière la plus élégante et la plus fine possible. René Riou, juge drômois du Hunter, a accepté d’officier pour cette première au Haras de Bressac, et a aussi présidé le jury pour les épreuves de sauts d’obstacles. C’est Charles-Henry Duhail de l’Ecole d’Equitation Romanaise qui a dessiné les parcours sur les deux pistes, pour les deux disciplines.
Tous les sociétaires de Privas Equitation qui participaient ont réalisé des parcours très encourageants pour l’avenir, avec au maximum une faute aux obstacles. Audrey Lobiaux avec Ytshe et Emma Boulay avec Gamin du Vast ont réalisé le meilleur temps dans leurs épreuves respectives, Poney 2 et Poney 4, mais ont été privées toutes deux de la victoire, par une petite faute.
D’autres membres de l’association ont pris des places d’honneur. Célia Boivin est cinquième de l’épreuve de Vitesse Poney Trois avec Thaïs de Bressac.
Louis Donnadieu qui participait à son premier Grand Prix Club Elite avec Queen de Bressac, a réalisé le meilleur temps de la deuxième étape, malheureusement sa jument a renversé un obstacle, ce qui priva le cavalier du Haras de Bressac de la victoire. Au final ce fut une excellente deuxième place pour l’élève de Myriam Dumas.
Tous ces jeunes compétiteurs vont se retrouver dans les prochaines étapes de la CAIDS Cup, accompagnés d’autres membres de Privas Equitation qui étaient absents, ce dimanche des vacances de la Toussaint. Souhaitons leur de réussir à se qualifier pour la prochaine finale, en juin 2016.