Du 13 au 15 septembre se sont déroulés les Equimasters de Sauts d’Obstacles Rhône-Alpes organisés par le Comité Régional d’Equitation à Chazey sur Ain. Pendant cet événement se sont disputés plusieurs Championnats Régionaux. Deux sociétaires de Privas Equitation étaient sélectionnées, Chloé Gelas Dore dans le Championnat des Départements Amateur Deux avec Nala de Bressac et Myriam Dumas en Vétéran Deux (plus de quarante ans) avec Queen de Bressac.
Vendredi soir début de la compétition par équipe avec une épreuve de Vitesse Amateur Deux jugée au barème C. Les ardéchois finissent en milieu de tableau bien emmenés par Esther Couturier, troisième de cette première étape, Chloé étant reléguée à plus de dix points.
Samedi, c’est au tour de Myriam Dumas de rentrer en scène avec Queen de Bressac et l’instructrice du Haras de Bressac ne fait pas dans le détail en remportant la première étape de son Championnat Vétéran, le deuxième classé étant à plus de quatre secondes.
18 heures, samedi, deuxième et dernière étape du Championnat par Equipe. Chloé avec un refus et un quart de points de temps dépassé termine loin des dix premiers, mais les cinq compétiteurs de l’Ardèche montent sur la troisième marche du podium au classement général avec en plus de la cavalière de Privas Equitation quatre cavaliers de l’Ecurie des Esses.
Dimanche, s’est déroulé le Grand Prix du Championnat des Vétérans. Myriam Dumas s’élançait en dernier avec sa fidèle Queen de Bressac car les concurrents partaient dans l’ordre inverse du classement de l’épreuve de vitesse du samedi. Les écarts en seconde ayant été transformés en point, le couple vainqueur de la première étape ayant zéro point. Lorsque l’avant dernier cavalier à partir, Thierry Monget soixante sept ans, s’est élancé, il n’y avait encore aucun sans faute. Myriam Dumas gardait encore une barre de marge de sécurité, mais le gingle annonçant un tour sans pénalité retentit à la fin du parcours de ce conçurent qui n’avait qu’un peu plus de deux point de retard sur la cavalière ardéchoise.
En entrant en piste, l’équation était simple pour la cavalière de Queen de Bressac, un sans faute et c’est le titre, une barre et c’est la deuxième marche du podium, deux barres pour la médaille en chocolat. Finalement la cavalière de Privas Equitation a remporté la médaille d’argent comme lors du Championnat Interdépartemental Drôme Ardèche Amateur1.
Le dimanche 22 septembre cela sera la Journée Nationale du Cheval. Privas Equitation, l’association équestre du Sporting Club Privadois, organisera à cette occasion de nombreuses animations au Haras de Bressac. Venez nombreux à partir de 13h30 pour découvrir le club, ses poneys et chevaux, et les sensations procurées par ce sport de pleine nature, pratiqué avec le meilleur ami de l’Homme : « le Cheval »
Le prochain concours au Haras de Bressac sera la Tournée des As de Sauts d’Obstacles, attribuée à Privas Equitation par la Fédération Française d’Equitation les 12 et 13 octobre. Cela sera la seule étape organisée au sud de la région Rhône-Alpes, de ce circuit prestigieux, le plus haut niveau à Poney.