Vendredi, samedi et dimanche derniers, malgré une météo automnale plus de cinq cent soixante concurrents s’étaient donnés rendez-vous au Haras de Bressac pour la première compétition de sauts d’obstacles de l’année organisée par Privas Equitation. Cinquante cinq épreuves se sont déroulées dans quatre divisions, en élevage pour les jeunes poneys, en poney pour les jeunes cavaliers, en club et en Amateur.
L’association chère à sa présidente Véronique Soulageon avait choisi d’innover car avec les incohérences du calendrier Ardéchois et Drômois beaucoup de concours avait lieu à proximités juste avant, pendant et juste après avec même des championnats départementaux qui n’étaient pas inscrits au calendrier prévisionnel. Les cavaliers ardéchois ont répondu présents avec une vingtaine des trente meilleurs cavalier ardéchois du classement fédéral national Amateur et même sept parmi les dix premiers.
Plus de cinquante clubs se sont déplacés de la Drôme et de l’Ardèche mais aussi de Savoie des Bouches du Rhône, de la Loire, du Vaucluse du Gard et de l’Isère.
Plusieurs cavaliers de Privas Equitation ont brillé avec des victoires et des classements dans les épreuves de la division Club et Poney.
Vendredi dans l’épreuve de vitesse Poney Quatre, victoire de Cyrielle Rouby et Thaïs de Bressac devant Constance Astier et Gamin du Vast suivit d’Edmond Stheme de Jubecourt et Insouciant.
En vitesse Poney Trois Quentin Camus et deuxième avec Gitanes des Contes.
Dans la vitesse Poney Deux, victoire d’Alexia Antouly avec Ytsje.
Manon Bannwarth n’est pas en reste puisqu’elle remporte la Club Deux vitesse avec Dulie de la Brette.
Dans le Prix de la Villa de Saint Bauzile, une vitesse Amateur Deux, Chloé Gelas Dore et deuxième avec Nala de Bressac.
Samedi, Edmond Stheme de Jubecourt est de nouveau classé mais à la deuxième place de la Poney Quatre avec Gitane des Contes. Deux cavaliers de l’association aux deux premières places de la vitesse Poney Trois, Quentin Camus devant Marie Sartre avec respectivement Leeloo des Chènevière et Gamin du Vast.
En Amateur, trois vitesses se sont courus le vendredi. Dans le Prix de la Ville de Saint Lager Bressac, une vitesse Amateur Trois, victoire de Damien Chambon avec Quabriole de l’Aigues pour l’Ecurie des Esses à Montréal (07). Deuxième la drômoise Aurélie Rojat avec Manon de la Valdaine pour le Domaine Equestre du Moulin. Christelle Mouton de l’Ecurie des Esses complète le podium avec Opium de Carjegu.
La vitesse Amateur Deux, le Prix de la Ville de Saint Bauzile a vu la victoire de Cédric Petit avec Sympa de la Brosse pour les Pinchinats à Aix en Provence. Deuxième place pour la sociétaire de Privas Equitation, Chloé Gela Dore qui montait Nala de Bressac. A la troisième place on retrouve Aurélie Rojat et Manon de la Valdaine.
Deuxième victoire de la journée pour l’Ardéchois Damien Chambon dans la vitesse Amateur Un, le Prix Jumping Photo avec Poème du Méas, le vainqueur du Critérium des Enseignants 2012 est actuellement le meilleurs cavalier amateur ardéchois en tête du classement des cavaliers. Il est quatrième au classement régional et trente-sixième sur plus de dix mille cavaliers au classement national.
Samedi, en Amateur trois c’est Aurélie Rojat qui remporte le Prix de la Ville de Saint Vincent de Barrès avec Manon de Valdaine. La deuxième place est pour Renaud Larcher de l’Ecurie des Cercols à Livron sur Drôme (26) avec Orfèvre Fontaine Rose. Troisième Damien Chambon et Quabriole de l’Aigues.
Le Grand Prix de la Ville de Chomérac a été remporté par Amanda Meunier et Orloff du Pre pour l’Ecurie des Essses. Les deuxième et troisième places ont été aussi pour l’Ecurie des Esses avec Sandra Lemoine qui montait Poème des Méas devant Delphine Laffont et Quel espoir Pre Noir. La remise des prix du Grand Prix de la Ville de Chomérac a été effectuée par Pascal Durand, premier adjoint accompagné de Christophe Clément Conseiller Municipal.
La journée s’est terminée avec le Prix de la Sellerie Dream Horse de Montélimar, vitesse Amateur Deux. Les deux premières places sont pour l’Ecurie des Essses, Christelle Mouton et Nymphéa du Temple suivit de Damien Chambon et Romane l’Amaurial. Troisième la cavalière du Manège d’Aix les Bains, Virginie Spire qui montait Nephtali de Cyclamen.
Dimanche, première épreuve amateur de la journée, le Grand Prix des Bénévoles, un indice trois. La drômoise Marine Frère remporte la victoire avec Otalia des Eygauds pour l’Ecurie des Fées. Deuxième l’omniprésent aux remises des Prix Damien Chambon qui présentait Quabriole de l’Aigues. La Haute-Savoyarde Vanessa Verdier complète le podium avec Kentuky Treveoc pour l’Ecurie Bacchus.
Le Grand Prix du Conseil Général est remporté par Cédric Petit pour les Pinchinats à Aix en Provence et Sympa de la Brosse devant Amanda Meunier de l’Ecurie des Esses et Orloff du Pre. Troisième encore une cavalière de l’Ecurie des Esses, Esther Couturier avec Idéal de la Folie.
La plus grosse épreuve du concours, le Grand Prix Amateur Un aux couleurs du Haras de Bressac a vu la victoire de la Drômoise Cindy Gamore pour l’Ecurie des Fées avec Otalia des Eygauds. Elle reçu ses prix des mains de Christophe Vignal, adjoint au sport de la commune du Pouzin qui représentait le maire, Conseiller Général du canton. La deuxième place est pour Privas Equitation avec l’instructrice du Haras de Bressac Myriam Dumas avec une jument née et élevée au Haras de Bressac, Queen de Bressac. Troisième le cavalier de l’Ecurie des Aubépines dans la Drôme, Benjamin Grandvalet avec Salsa du Pin.
La prochaine compétition organisée au Haras de Bressac par Privas Equitation sera le Jumping National de Privas Saint Lager Bressac des 18, 19 et 20 mai. Ce Concours de Sauts d’Obstacles sera réservé aux cavaliers des divisions Amateur et Pro, l’entrée libre avec parking gratuit permet au grand public de profiter du spectacle. Cette manifestation aura lieu sous l’égide du Conseil Général de l’Ardèche avec le soutien de la Région Rhône-Alpes, de la Communauté de Commune Barrès-Coiron, de la Ville de Privas, d’autres communes et de nombreux partenaires privés.