L’évènement 2012 du Sauts d’Obstacles en Drôme Ardèche, va être l’organisation du Grand Régional Amateur et Pro de la discipline, la seule des quatre étapes organisée en Drôme et Ardèche. Innovation du Comité Régional d’Equitation Rhône-Alpes cette année, trois épreuves organisées au Haras de Bressac serviront de support au Championnat Régional des As de Sauts d’Obstacles. Encore une fois, c’est sur l’association Privadoise, Privas Equitation, que le Comité Régional s’appuie pour son nouveau circuit d’excellence. En 2009 ce fut les Masters Rhône-Alpes, en 2010 le premier Grand Régional, en 2011 avec trois autres régions le premier Interrégional de Sauts d’Obstacles des divisions Amateur et Pro. Les installations et le savoir faire de l’équipe de Privas Equitation font toujours la différence, quand le Comité régional veut organiser une compétition de sauts d’obstacles décentralisée en Drôme Ardèche.
Privas Equitation va accueillir au Haras de Bressac pendant quatre jours, les 17, 18, 19 et 20 mai, la fine fleur des compétiteurs de Rhône-Alpes et du grand Sud Est : un honneur et une grande responsabilité pour l’association ardéchoise. Il y aura dix-huit épreuves dont cinq labellisées Grand Régional et au total onze Grand Prix qualificatifs pour les Championnats de France Amateur et Pro. Trois épreuves serviront de support pour le nouveau circuit réservé aux jeunes cavaliers de dix-huit ans et moins de la Région Rhône-Alpes. Nul doute, qu’encore une fois, l’équipe de bénévoles de Privas Equitation saura mettre les petits plats dans les grands.
Dans les plus de 700 engagés qui sont attendus, il y aura plusieurs cavaliers classés en Championnat de France ses dernières années, Denys Troussier multiple Champion de France Pro Deux, Cyril Bouvard, ancien Champion de France Junior et vainqueur en coupe des nations, Clément Frèrejacques, Vice-champion de France Pro Deux en 2010, Meidi Hamiche Champion de France Pro Trois en 2010, la liste n’est pas exhaustive.
Bien sur des cavaliers de la Drôme et de l’Ardèche seront présents, Arnaud Thomas des Ecurie du Vercors en division Pro, l’ardéchoise Stéphanie Oddou troisième du dernier Championnat de France Amateur Elite des Ecuries Rémy Seillet, l’Ecurie des Esses de Montréal (07) sera représenté par un fort contingent dont son coach et chef de fil, Damien Chambon.
Pour Rhône-Alpes, des plus jeunes aussi seront engagés dans les épreuves supports de leur Championnat Régional, les ligériens Hugo Cheynet et Edouard Notton, Charles Berron de l’Ain, Charlotte Renard de Roman sur Isère (26) là aussi la liste n’est pas exhaustive.
Pour Privas Equitation cinq cavalières vont participer, Chloé Gelas Dore, Anne Sophie Dautane, Virginie Soulageon, Laura Soulageon et l’instructrice du Haras de Bressac, Myriam Dumas, avec sept chevaux, Quick Star de Bressac, Queen de Bressac, Nala de Bressac, Onyx de Bressac, Lord de Bressac, Cidan of Colors et Pola de Chomérac.
La compétition commencera dès le jeudi matin par deux épreuves, Le Prix Mr Bricolage Privas et le Grand prix Amateur Trois du Dauphiné Libéré ensuite le Grand Prix Mutualia en début d’après midi qui sera jugé avec un barème original « le Super dix ». Le spectacle et la suspens seront au rendez-vous dans cette épreuve Amateur Un. Deux vitesses clôtureront ce premier jour, une pour chaque division, la Pro Trois de l’Entreprise Ardéchoise de Travaux Public et l’Amateur Deux de la sellerie Dream Horse de Montélimar.
Quatre parcours le vendredi, dont l’incontournable Grand Prix de la Région Rhône-Alpes à la mi journée, un Pro Deux ouvert aussi aux cavaliers de la division Amateur, souhaitant se mesurer aux cavaliers de la division Pro. La matinée aura commencé par le Prix de La Tribune suivi du Prix Point P Privas. La journée se terminera par le Grand Prix Amateur Deux Intermarché Privas dans lequel les couples débutants pourront concourir avec des cavaliers plus expérimentés montant des jeunes chevaux.
Un programme plus dense le samedi, à la suite des deux épreuves du matin, le Prix Lambey et le Grand Prix Amateur Trois du sellier CWD, il va se dérouler le Grand Prix de la Communauté de Commune Barrès-Coiron. Labélisé Grand Régional, celui-ci servira de support au Championnat des As des 18 ans et moins avec en plus des compétiteurs de la division Amateur qui viendront aussi défier les cavaliers de la division supérieure pour la victoire. A la suite le Grand Prix de la Ville de Cruas, réservé aux cavaliers de la division Amateur et avec le label Grand Régional. Les jeunes cavaliers de 14 ans et moins disputeront leur étape du Championnat des AS. En fin d’après-midi, un Grand Prix Pro Trois aux couleurs de l’Hôtel des Châtaigniers de Privas.
L’ouverture de la dernière journée se fera par une épreuve réservée aux compétiteurs débutants dans la division Amateur, pour certain cela sera le premier frisson dans cette vitesse la bien nommée : Boutique Frisson de Montélimar. A la suite, le Grand Prix Amateur Deux de la Ville du Pouzin qui sera labélisé Grand Régional et jugé au Super Dix. C’est l’épreuve attirant en général le plus d’engagés. L’avant dernier parcours sera aux couleurs de la Ville de Privas, ce Grand Prix Amateur Elite sera labélisé Grand Régional et servira de support pour le Championnat des As des seize ans et moins. Respectant la tradition, l’épreuve de clôture sera la plus importante du concours, le Grand Prix du Conseil Général de l’Ardèche labélisé bien sur Grand Régional. Ce Pro Deux de 135 centimètres se disputera au chronomètre avec un barrage. Il y aura encore du sport, du suspens et de l’émotion dans la plaine du Barrès.
Cet évènement sportif n’aurait pas vu le jour sans la ténacité des membres de l’association et le soutien de ses partenaires privés et publics. Le spectacle sera comme toujours gratuit et nul ne doute qu’il y aura foule pour applaudir les compétiteurs.