Le 4 mars fut un beau dimanche pour Privas Equitation, avec une météo très agréable pour la saison et la venue de près de quatre vingt engagés pour disputer la première compétition de l’année au Haras de Bressac. Prévu initialement le 4 février, reporté à cause du grand froid, le Concours de Dressage Amateur, Club et Poney a permis de voir des reprises d’un niveau encore jamais organisé en Ardèche.
Six juges ont officié sur les trois carrés de dressage, la présidente du jury, venue du Rhône, Marie-Paule Léonard, candidate National Elite, avait à ses cotés la ligérienne Marie-Paule Bados du même niveau, deux juges nationaux, Thierry Debladis d’Yssingeaux et l’Ardéchois Pascal Bailly, deux juges candidats nationaux, Marion Sayeux de la Loire et Ghislain Detavernier venu de l’Ain. Hormis Pascal Bailly responsable de la commission Dressage de l’Ardèche, c’était pour la plus par d’entre eux la première fois qu’ils jugeaient dans le département. Ils ont été unanimes pour saluer la qualité des installations du Haras de Bressac et de l’organisation de Privas Equitation. Ils ont encouragé les bénévoles de l’association à persévérer dans la discipline pour que les Concours de Dressage de Privas Saint Lager Bressac deviennent une étape incontournable de la saison en Rhône-Alpes, comme le sont devenus les Concours de Sauts d’Obstacles.
Sur le plan sportif les spectateurs ont pu voir se dérouler de belles reprise, En Amateur Elite c’est une cavalière du Rhône qui obtient la meilleure note avec Lasallys. Dans le Grand Prix Amateur Un, la victoire est pour la ligérienne Sarah Chassignol associée à Urbanus Sent.
Belle performance pour la drômoise Emilie Kaczmareck qui associée à Wiolita II est première en passant la barre des 65% dans l’Amateur Un Préliminaire. Le couple avait déjà dépassé les 67 % dans l’Amateur Un Imposée A en remportant l’épreuve.
Dans la reprise Amateur Un Imposée C deux cavalières ardéchoises à plus de 60%, Emmanuelle Raillot de L’Ecole de Dressage de Farges qui avec Présage Gonivière a 62,222 % et la sociétaire de Privas Equitation, Virginie Soulageon, qui avec Cidan of Colors a la note de 61,778 %, une bonne performance pour ce couple plus habitué des podiums en Sauts d’Obstacles.
Dans la reprise Amateur Deux préliminaire la victoire est pour Pauline Roth, la drômoise, minime première année, a obtenu la moyenne de 63,594 avec Grelot de la Rose. Elle avait auparavant remporté avec la même monture l’Amateur Imposée A avec la note de 65,469 %.
Dans la préparatoire Amateur 2 Imposée C deux cavalières vauclusiennes obtiennent la même moyenne : 62,931, la note du président les départageant la première place est pour Mylène Rousseau et Nurejew devant Bérangère Saint Pastou et Jolie Môme de la Butte.
En Amateur 3 préliminaire la meilleure reprise a été pour Rosalie Chabert qui venue de la Drôme avec Roberta obtient la moyenne de 66,833.
Dans la compétition réservée aux poneys, Lucie Chenard a obtenue la jolie note de 70,67 dans la Poney Deux Imposée avec Ivington Brightview Lass. Cette cavalière Ardéchoise réalise le doublé dans la Poney Deux Préliminaire avec la très bonne note de 74 points.
En Ponam CD1 préliminaire, Elisa Cornet qui est venue du Gard avec Léna de Fourniguet réalise 68,67 de moyenne.
Pour la division Club, la Club Trois Préliminaire est remportée par Emma Chabert et Pépito des Rossats, deuxième Lexane Faure et Spirit du Tourniol, troisième une cavalière de Privas Equitation, Malina Torres avec Rève.
Le Grand Prix Club Trois voit les deux premières places prises par les mêmes couples, la troisième est Lucie Costechareyre de Privas Equitation avec Insouciant.
Ophélie Vigne remporte la Club Deux préliminaire avec Maragha du Niro devant Solène Aupetit et Jump de Privas Equitation.
Dans le Grand Prix Club Deux, doublé de Lucie Prémaillon avec respectivement Vénus et Jus de Pomme du Plana devant Sarah Moulin et Gamin du Vast, ce poney est aussi quatrième mais avec Manon Bannwarth, ces deux cavalières pour Privas Equitation.
On retrouve Ophélie Vigne dans la Club Deux libre en musique avec une moyenne de 64,50 points.
Anne-Sophie Monthiert et Mystère de Magalie remporte le Grand Prix Club Elite avec 71,67 points.
Prochain déplacement pour les sociétaires de Privas Equitation le Concours de Sauts d’Obstacles de Montélimar (Drôme) du 9 au 11 mars. Cela sera en division amateur.