Ce weekend se sont déroulés les Equimasters de Sauts d’Obstacles à Chazey sur Ain. Pendant cet événement, le Comité Régional d’Equitation Rhône-Alpes organise les championnats régionaux amateur. Une dizaine de cavaliers de l’Ardèche étaient présents dont quatre sociétaires de Privas Equitation.
En Amateur Deux, Chloé Gelas Dore dont c’était le premier Championnat Régional avec Nala de Bressac n’a pas brillé en individuel mais l’équipe de l’Ardèche a terminé deuxième avec deux cavalières sur le podium individuel, Sandra Lemoine et Esther Couturier toutes les deux de l’Ecurie des Esses.
En Amateur Un, samedi, Xavier Gounon est passé au travers de l’épreuve de vitesse en terminant loin de la tête avec sa jeune jument Queen de Bressac. Dimanche avec une motivation décuplée, il réalise un des deux seuls double sans faute du Grand Prix avec un excellent temps. Le cavalier du Club Sport Ardèche remporte l’épreuve et termine à la seizième place au général. Un autre ardéchois a brillé à ce niveau, Damien Chambon de l’Ecurie des Esses, qui est rentré dans les dix premiers et pourra participer au Top Ten lors du prestigieux Concours International d’Equita Lyon début novembre.
En Amateur Elite, le premier jour dans l’épreuve de vitesse, Virginie Soulageon se classe huitième en embuscade à moins d’une barre de la tête. Dimanche, dans le Grand Prix en deux manches Cidan of Colors fait plusieurs fautes, cela relègue la cavalière du Haras de Bressac à la quinzième place du classement général. Cette épreuve a été remportée par l’ardéchoise Stéphanie Oddou avec Ouenza Bel des Ecuries Seillet qui au passage remporte le titre de championne Rhône-Alpes 2011 Amateur Elite. Elle sera elle aussi au Top Ten d’Equita Lyon.
En Major Deux, Myriam Dumas-Roche prend la huitième place de l’épreuve vitesse du samedi avec son jeune Quick Star de Bressac. Dimanche dans le Grand Prix plusieurs fautes ont fait reculer le couple du Haras de Bressac à la quatorzième place du général.
Le weekend précèdent, Amandine et Quentin Marion participaient au Jumping du Haras du Pin dans l’Orne. Tous les deux ont réalisé un sans faute dans l’épreuve numéro Un, avec Quota de la Chatre pour Amandine et Whisper R*Alia pour Quentin, ils premier ex aequo. Dans le prestigieux Grand Prix Pro Deux le cavalier du Club Sport Ardèche a pris la huitième place avec Quaoukoura du Ty.
La seule étape en Drôme et en Ardèche de la Tournée des As Poney de Sauts d’Obstacles est déjà un succès auprès des compétiteurs, quinze jours avant la clôture des engagements. Il y a plus de quatre cent couples engagés. Ils viennent de Bourgogne, Cote d’Azur, Provence, Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées et bien sur Rhône-Alpes.
Les quinze et seize octobre le spectacle sera exceptionnel au Haras de Bressac. Les meilleurs couples poneys du quart Sud Est seront présents. Il y aura encore du suspens et de l’émotion dans la plaine du Barrès, un évènement à ne manquer sous aucune prétexte.
Samedi, en fin d’après midi, les éleveurs de la région amèneront leurs meilleurs étalons pour une présentation en liberté et monté, une idée de la Présidente de Privas Equitation pour promouvoir la filière Equine de la région.