Ce weekend du 14 juillet 2011 restera dans les annales pour Privas Equitation. Les membres de l’association privadoise étaient sur tous les fronts, Lamotte (Loir et Cher) pour les cavaliers de l’école d’équitation pour y disputer le Generali Open de France Club du 15 au 22 juillet. Fontainebleau (Seine et Marne) pour le Championnat de France des As de Sauts d’Obstacles avec Amandine et Quentin Marion. Montélimar (Drôme) pour le Concours de Sauts d’Obstacles Pro avec Chloé Gelas Dore et Xavier Gounon.
Samedi 16 juillet Laura Soulageon a débuté le Generali Open de France par un sans faute lors de la première étape de la compétition de Sauts d’Obstacles Club Un Minimes disputée par près de quatre vingt concurrents.
Dimanche matin, deuxième sans faute pour la jeune cavalière du Haras de Bressac et son fidèle Onyx de Bressac dans le Grand Prix. Son temps pas très rapide, lui permet quand même de se classer à la quatorzième place du classement général et première de Rhône-Alpes.
Satisfaction de l’instructrice, Myriam Dumas-Roche, car pour une première participation, Laura a réalisé un double sans faute. Juste une petite déception, que la jeune cavalière ne soit pas allée assez vite pour se classer dans les dix premiers. Mardi et Mercredi, cela sera au tour de Manon Bannwarth associée à Dulie de Brette de disputer son Championnat Club 2 cadet deuxième année. A la fin de la semaine, cela sera le tour des jeunes séniors Mélody Maillez et Helena Zéris.
Centre Equestre de Montélimar, samedi 16 juillet, deux couples du Haras de Bressac avaient fait le déplacement. Chloé Gelas Dore et Nala de Bressac et le cavalier du Club Sport Ardèche, Xavier Gounon et sa nouvelle monture Queen de Bressac.
En Amateur Deux dans une épreuve à difficultés progressives, la sociétaire de Privas Equitation Chloé Gelas Dore réalise le sans faute avec Nala et termine à la sixième place de l’épreuve.
Dans le Grand Prix Amateur Un, Xavier Gounon qui est en pleine préparation pour les Championnat de France Amateur fin juillet avec Queen de Bressac souhaitait avant tout répéter ses gammes. Finalement le jeune privadois réalise le sans faute et prend la deuxième place de l’épreuve.
Dimanche le couple, Xavier et Queen devait disputer leur première Amateur Elite, malheureusement le déluge tombé sur la Drôme obligea le jury à annuler ce Grand Prix.
Ce weekend ce déroulait le Championnat de France des As de Sauts d’Obstacles, la plus prestigieuse compétition pour l’élite des jeunes cavaliers nationaux, organisée à Fontainebleau dans un lieu mystique et pour les plus grosses épreuves sur le Grand Parquet, un terrain qui reçoit les meilleurs compétiteurs du monde lors des grands évènements internationaux.
Amandine Marion disputait le Championnat de France Cadet avec U Adermie 51. C’était sa première participation au Championnat de France des As. Avec dix neuf points et demi dans la première étape, la cavalière de Rochemaure fut reléguée loin au classement. Quatre points dans la deuxième étape lui a permis de revenir mais pas assez pour pouvoir disputer la finale en deux manches.
Jeudi en début d’après midi, tout le monde attendait la première étape du Championnat de France des Jeunes Cavaliers. Ces jeunes âgés de dix neuf à vingt un ans offrent aux spectateurs la compétition reine du weekend.
Quentin Marion est encore junior et avait terminé du Championnat de France Junior en 2011. Le cavalier du Club Sport Ardèche avait choisi de se surclasser pour 2012 en jeunes cavaliers.
Dans la première épreuve de un mètre quarante cinq, jugée au barème C, disputée sur le Grand Parquet, un terrain immense, en herbe et vallonné, le jeune ardéchois réalise un bon temps mais Ombre des Bruyères fautive met Quentin à la 10ème place à moins de cinq points du premier.
Vendredi, deuxième étape, un mètre cinquante de haut, jugée au barème A sans chronomètre, il faut donc assurer si possible le sans faute. Le sociétaire de Privas Equitation et sa jument sont 6ème avec huit points.
Dimanche après-midi, s’est déroulée la finale en deux manches, un mètre cinquante, seulement deux sans fautes aux obstacles mais avec un peu de dépassement de temps pour ces deux cavaliers, dont Quentin Marion. L’ardéchois a alors un pied sur la troisième marche du podium. Hélas, trois fautes dans la deuxième manche relèguent le jeune membre du Club Sport Ardèche à la huitième place. La pression et la fatigue sont certainement la cause de ces trois fautes. Les parcours dessinés par Jean Claude Quque sont sur le Grand Parquet plus longs et fatiguant que sur un terrain classique. Toutefois étant donné le jeune âge de Quentin, ce résultat est positif à ce niveau et aussi très encourageant pour l’avenir. Souhaitons-lui de revenir pour le Championnat de France Pro Un Sénior sur ce même site.
Pour le classement permanent, cette performance va assurer au premier cavalier de Sauts d’Obstacles de l’Ardèche une place dans les vingt meilleurs cavaliers de la région Rhône-Alpes en confortant sa place dans les cinq premiers juniors de France.
A Fontainebleau, une autre cavalière ardéchoise, Esther Couturier, de l’Ecurie des Esses de Montréal, a réalisé une bonne performance en terminant douzième du Critérium des As Minimes avec Idéal de la Folie.
Prochain rendez-vous, dans moins de quinze jours, du 29 au 31 juillet pour le Championnat de France Amateur au Mans dans la Sarthe. Virginie Soulageon et Xavier Gounon sont tous les deux qualifiés en Amateur Un Junior.