Ce weekend va se dérouler l’évènement phare du Sauts d’Obstacles en Drôme Ardèche, le premier Jumping Inter Régional Amateur et Pro. C’est la première fois qu’un concours de ce niveau rassemblera quatre Comités Régionaux d’Equitation. La Côte d’Azur, le Languedoc-Roussillon, la Provence et Rhône-Alpes innovent en 2011 et cela va être en Ardèche, au Haras de Bressac, lors du Jumping de Privas Saint Lager Bressac du mois de mai.
Privas Equitation va accueillir pendant trois jours, les 13, 14 et 15 mai, plus de 260 chevaux avec 175 cavaliers venus du grand Sud Est. Les quatre Comités d’Equitation de l’Interrégional seront bien représentés avec en plus des auvergnats venus se joindre à la fête.
En division Pro il faut noter la présence de Cyril Bouvard, récent vainqueur du Grand Prix deux étoiles de Ste Cécile (Saône et Loire) et du Grand Prix Pro Elite du Grand National de Jardy (Haut de Seine) les deux avec son fidèle Oleander. Les locaux ne seront pas en reste avec Arnaud Thomas des Ecuries du Vercors actuellement premier du classement Pro de la Drôme et 15ème en Rhône-Alpes. Rémy Seillet des Ecurie éponyme de Saint Laurent du Pape défendra les couleurs ardéchoises. Il y aura aussi le deuxième du Grand Prix de Saint Paul les Trois Châteaux (26), David Cazorla. Le Languedoc-Roussillon sera bien représenté avec Gérard Marragou qui avec Or et Ambre est très régulièrement aux places d’honneur en Grand Prix Pro.
En Amateur, les meilleurs ardéchois seront présents, tous les premiers du classement permanent, Stéphanie Oddou des Ecurie Rémy Seillet qui vient de remporter le Grand Prix Amateur Elite de Saint Paul les Trois Châteaux, elle a terminé quatrième du Championnat Amateur Elite de l’Ardèche et deuxième du Championnat Amateur Un. Les Ecuries des Esses seront fidèle au rendez-vous avec entre autres le Champion Amateur Elite de l’Ardèche, Damien Chambon. Pour Privas Equitation il y aura Virginie Soulageon, championne en titre Amateur Un de l’Ardèche, le cavalier du Club Sport Ardèche : Xavier Gounon, Amandine Marion qui vient de se classer en Concours International Junior, Chloé Gelas Dore Championne Amateur Deux de l’Ardèche, Anne-Sophie Dautane et Myriam Dumas-Roche l’instructrice du Haras de Bressac. Les cavaliers Drômois veulent aussi briller et tous les premiers du classement permanent amateur seront là. L’Ain a envoyé sa meilleure cavalière amateur à ce jour, Mégane Moissonnier auréolé de sa deuxième place par équipe lors du Concours Sauts International Officiel Junior d’Arézzo (Italie). Elle sera accompagnée de Thibault Lacrevaz qui a représenté la France en Février au Championnat du Monde Children. Le Languedoc-Roussillon sera bien représenté avec trois des meilleurs cavaliers du classement permanent amateur de leur région.
Il y aura quatorze épreuves dont cinq pour attribuer les titres Interrégionaux, le podium Pro 2 avec le Grand Prix du Conseil Général de l’Ardèche (dimanche après-midi), le Pro 3 associé au Grand Prix du Conseil Régional Rhône-Alpes (vendredi après-midi). Le titre Amateur Elite se disputera sur Grand Prix de la Ville de Privas (dimanche après-midi), celui de l’Amateur Un dans l’épreuve aux couleurs de Mr Bricolage Privas (samedi en fin d’après-midi). Pour le titre Amateur Deux, il sera disputé par 85 concurrents dans le Grand Prix Dream Horse Montélimar (dimanche matin).
Plusieurs autres épreuves retiennent l’attention dont le Grand Prix Mutualia Privas réservé aux Amateurs (vendredi en fin d’après-midi) et le Grand Prix de la Communauté Barrès-Coiron pour les cavaliers Pro (samedi début d’après-midi). Au total treize épreuves qualificatives pour le Championnat de France Amateur et Pro avec plus de 550 compétiteurs en trois jours.
Lors de ce Concours de Sauts d’Obstacles des jeunes adultes déficients mentaux de l’Institut Médico-Educatif Béthanie de Chassiers (07) seront intégrés à l’équipe de bénévoles. Cet évènement sportif n’aurait pas vu le jour sans la ténacité des membres de l’association et le soutien de ses partenaires privés et publics. Le spectacle sera comme toujours gratuit et nul ne doute qu’il y aura foule pour applaudir les compétiteurs.