Les 3 et 4 février, au Haras de Bressac, s’est déroulé la première étape du cycle de formation avec Gilles Bertran de Balanda. Pendant ces deux jours, il a fait travailler une dizaine de cavaliers, Pro et Amateur. Muriel Comte, Carole Plantier, Tony André et Timothée Maurin pour la Drôme, Pour l’Ardèche, Rémy Seillet et Stéphanie Oddou des Ecuries Seillet de Saint Laurent du Pape et cinq cavaliers de Privas Equitation ; l’instructrice du club, Myriam Dumas-Roche, accompagnée par Chloé Gelas-Dore, Amandine Marion, Virginie Soulageon et bien sûr le cavalier du Club Sport Ardèche, Xavier Gounon.
Malgré le froid vif, des spectateurs sont venus assister aux séances. Le premier jour, chaque groupe a eu droit à une séance de gymnastique dans le manège. Cela a permis un retour sur les fondamentaux. Le lendemain, chacun a pu enchainer un parcours dans la carrière. Lors du bilan, Gilles Bertran de Balanda a trouvé un niveau homogène, conforme aux ambitions de chaque couple avec quelques lacunes pour le travail sur le plat et pour certains la nécessité de revoir aussi la position. Des détails certes, mais ils font la différence dans la recherche de la performance. Chaque stagiaire est reparti avec des points précis à approfondir en prévision de la deuxième étape du cycle de formation qui aura lieu, toujours au Haras de Bressac, le 31 mars et le 1er avril avec les mêmes cavaliers et celui qui fut l’entraineur de l’équipe de France jusqu’en 2008. .
Privas Equitation a réussi à faire venir cet entraîneur exceptionnel dans ses installations en Ardèche pour les treize couples invités grâce au soutien du Laboratoire Pfizer. Lors de la deuxième étape, il y aura une formation le jeudi soir par des vétérinaires sur les soins à apporter aux chevaux.
Dimanche prochain, les sociétaires de l’association se déplaceront au Concours de Sauts d’Obstacles de niveau Club de Crest (26).
La présidente, Véronique Soulageon, et les membres du comité directeur de Privas Equitation préparent déjà la prochaine compétition au Haras de Bressac, le Jumping Interrégional Côte d’Azur, Languedoc-Roussillon, Provence et Rhône-Alpes des 13, 14 et 15 mai, une date à retenir. En confiant à l’association ardéchoise cette compétition, ces quatre comités régionaux ont innové : cela sera le premier Concours de Sauts d’Obstacles Interrégional organisé dans les deux plus hautes divisions.
Gilles Bertran de Balanda et Véronique Soulageon
Gilles Bertran de Balanda avec les stagiaires
Stagiaires et accompagnateurs